Le Néerlandais Marijn van den Berg a remporté jeudi à Lleida la quatrième étape du Tour de Catalogne, toujours dominé par le Slovène Tadej Pogacar.
Le coureur de 24 ans s’est imposé au sprint au terme d’une étape de plaine devant notamment les Français Bryan Coquard, Axel Laurance et Cyril Barthe, qui ont pris les quatrième, cinquième et sixième place. Le sprinteur de l’équipe Cofidis, qui avait lancé son effort à 200 mètres de la ligne, était bien placé jusqu’au dernier moment mais a fini par se faire dépasser par Arne Marit et Emils Liepins.
«C’était une journée très rapide… la fin d’étape était assez mouvementée avec tous les ronds-points», a déclaré Van den Berg à Teledeporte. «Je suis venu ici pour me concentrer sur ma remise en forme et voir comment les choses se passeraient sur des étapes comme celle d’aujourd’hui, donc je dirais que je suis de nouveau sur la bonne voie!» a-t-il assuré après avoir été victime d’une lourde chute en février.
En jambes, le double-vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar, grand favori de l’épreuve, garde la tête du classement général après ses deux victoires consécutives en montagne mardi et mercredi, avec deux minutes et 27 secondes sur l’Espagnol Mikel Landa et deux minutes et 55 secondes sur le Russe Alexandr Vlasov.
L’espoir français de la Groupama-FDJ Lenny Martinez reste quatrième et conserve le maillot de meilleur jeune. Affamé, le «cannibale» slovène a choisi le Tour de Catalogne pour préparer le Tour d’Italie (4-26 mai), son principal objectif de ce début d’année. Il ambitionne de devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter la même année le Giro et le Tour de France (29 juin-21 juillet).