L’Australien Rohan Dennis (Jumbo Visma) a pris les commandes du Tour Down Under, première grande course cycliste de l’année qui se déroule en Australie, en remportant jeudi une deuxième étape marquée par la colère de Michael Matthews regrettant un «manque de respect» dans le peloton.
Le double champion du monde du contre-la-montre a réglé au sprint une échappée royale de cinq coureurs, comprenant également Jay Vine, Mauro Schmid, Simon Yates et Jai Hindley, pour s’imposer sur les 154,8 km entre Brighton et Victor Harbour dans la région d’Adélaïde, au sud du pays.
Il a fait coup double grâce au jeu des bonifications pour ravir le maillot ocre de leader à l’Italien Alberto Bettiol (EF Education) qui, victime de crampes, a été distancé et perdu toute chance pour le général.
C’est aussi le cas de l’Australien, Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), relégué a plus de deux minutes après avoir connu un incident mécanique avec sa chaîne, contraint de changer de vélo alors que les coureurs attaquaient en trombe le Nettle Hill, la dernière difficulté de la journée, placée à 20 km de l’arrivée.
«J’étais idéalement placé lorsqu’on m’est rentré dedans d’un côté, puis de l’autre, coinçant ma chaîne entre le cadre et le pédalier. Impossible de la remettre. Je ne sais pas ce qui arrive au cyclisme. Il n’y a plus de respect dans le peloton», a fulminé Matthews.
Rohann Dennis, lui, s’est accroché dans la dernière bosse pour suivre des coureurs comme Jai Hindley et Simon Yates qui grimpent mieux que lui, pour remporter, à 32 ans, la 32e victoire de sa carrière.
Et mettre un peu de baume au coeur de son équipe Jumbo Visma après l’abandon la veille de son capitaine de route Robert Gesink, victime d’une fracture du pelvis.
Classement de la 2e étape:
1. Rohan Dennis (AUS/Jumbo Visma), 154,8 km en 4 h 0 min 40 s
2. Jay Vine (AUS/UAE) à 2.
3. Mauro Schmid (SUI/Quick-Step) m.t.
4. Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) m.t.
5. Jai Hindley (AUS/Bora) à 5.
Classement général:
1. Rohan Dennis (AUS/Jumbo Visma) 7 h 44 min 41 s
2. Jay Vine (AUS/UAE) à 3.
3. Magnus Sheffield (États-Unis/Ineos) 12.
4. Mauro Schmid (SUI/Quick-Step) 13.
5. Corbin Strong (NZL/Israël-Premier Tech) 14.
jk/smr