« En Formule 1, lorsque Ayrton Senna a eu son accident mortel il y a 30 ans en Italie, l’instance dirigeante a décidé de transformer les règles de sécurité de l’un des sports les plus dangereux au monde et, par conséquent, de réduire considérablement les blessures. Cela contraste fortement avec le cyclisme. », pouvez-vous lire dans la lettre ouverte de Jim Ractliffe ce vendredi.

Le patron d’Ineos demande des «actions concrètes» suite aux dernières chutes qui ont frappé le monde du cyclisme. Il pointe du doigt celle survenue lors de la quatrième étape du Tour du Pays Basque mettant au tapis Vingegaard, Evenepoel et Roglic.

Jim Ratcliffe n’est pas le premier a demandé des changements. Le 6 avril dernier, Richard Plugge, patron de la Visma – Lease a Bike s’effrayer de la durée de mise en place de mesures de sécurité. «J’en ai marre que ça prenne autant de temps car ça fait quatre ans déjà qu’on en parle. J’en appelle à l’UCI d’aller de l’avant. Je sais que David Lappartient (président de l’Union cycliste internationale) y est favorable. Allons-y», avait-il déclaré.