Patrick Lefevere, le manager de la Quick-Step Alpha Vinyl, est décidément très critique envers sa star, le coureur français Julian Alaphilippe. En début d’année, il avait mis un premier coup de pression, interrogé par RMC Sport. «Vous, moi… tout le monde doit justifier son salaire. C’est pareil pour lui. Malgré la malchance qu’il a eue, il faut tenir la pression. Je n’aime pas mettre la pression, mais je dois quand même dire qu’il est leader, co-leader, donc on attend des résultats…»

Rebelote ce mardi selon la presse belge. Invité dans un salon en Belgique, il a réitéré ses critiques lui reprochant à nouveau son manque de résultats. Il a également assuré avoir eu une conversation en face-à-face avec Alaphilippe à ce sujet, contrairement aux réfutations de ce dernier dans une interview accordée à L’Équipe la semaine dernière.

«À chaque fois que j’ai eu des discussions avec lui, ça s’est bien passé, avait assuré le double champion du monde. Jamais il ne m’a dit des choses pareilles en face. Pour être honnête, j’ai été un peu surpris de lire ça. S’il avait le moindre problème avec moi, je pense qu’il m’en aurait parlé en premier. Donc bon… Je ne m’en soucie pas du tout.»

«Il dit que nous n’avons pas eu cette conversation, je dis que nous l’avons fait. Sa femme et son manager étaient là, a répliqué Patrick Lefevere. Je lui ai dit que je n’étais pas content du tout. Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça. C’était la froide vérité.»

En 2022, Alaphilippe a vu sa saison perturbée par une grosse chute dès le début de saison, puis a enchaîné une bronchite, un pneumothorax et une contamination au Covid-19. Avant une nouvelle chute, en fin de saison, lors de la 11e étape du Tour d’Espagne.

«L’année dernière, il a gagné deux fois, les années précédentes trois et quatre fois. Je ne l’ai pas pris dans l’équipe pour ça», a insisté le manager de la Quick-Step Alpha Vinyl. Avec seulement deux victoires (une étape sur le Tour de Wallonie et une autre sur le Tour du Pays basque), 2022 a été l’année la moins réussie depuis longtemps du coureur français, sous contrat avec l’équipe belge jusqu’en 2024 et désormais dos au mur.