La cycliste néerlandaise Amy Pieters a fait ses premiers pas et a pu rouler en tandem pour la première fois depuis le grave accident dont elle a été victime en décembre dernier, a annoncé le site internet de la cycliste mardi.

«D’après ce qu’elle montre, la conviction est là qu’Amy pourra marcher à nouveau!» peut-on lire sur son site.

Selon la même source, l’ancienne championne des Pays-Bas sur route n’est cependant pas encore en mesure de parler mais commence à émettre des sons : «Parfois, nous entendons soudainement un petit mot s’échapper clairement de sa bouche. Elle ne le répète pas encore, mais il est agréable d’entendre à nouveau sa voix.»

À lire aussiCyclisme : à 36 ans, Geschke prolonge chez Cofidis jusqu’en 2024

Pieters, 31 ans, avait été victime d’une lourde chute en décembre lors d’un entraînement avec l’équipe nationale néerlandaise de cyclisme sur piste à Calpe en Espagne.

Elle avait alors perdu conscience après une grave lésion cérébrale. Après plusieurs opérations et plusieurs mois dans le coma, son équipe SD Worx avait annoncé fin avril qu’elle était de nouveau consciente. Depuis le mois d’août, elle est prise en charge au centre de rééducation de Woerden aux Pays-Bas.

Spécialiste de la piste, Pieters a notamment été championne du monde de course à l’américaine à trois reprises (2019, 2020, 2021) avec sa compatriote Kirsten Wild et championne d’Europe sur route en 2019.