Au bout du bout des prolongations, et encore une fois grâce à l’irrésistible Antoine Griezmann, l’Atlético Madrid a battu son rival du Real (4-2) et a décroché le dernier ticket pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. Après l’hommage du Wanda Metropolitano pour «Grizou» – seul meilleur buteur de l’histoire du club (175 buts) depuis huit jours – ce derby madrilène a offert, sans surprise, un duel intense et équilibré. À ce petit jeu, les Merengue se sont montrés dangereux en premier. Jude Bellingham, après un festival dans la défense adverse, a trouvé la barre transversale (19e) puis Rodrygo et Vinicius se sont heurtés à un grand Jan Oblak (21e).
Le Real semblait prendre le dessus mais s’est fait surprendre sur un ballon a priori anodin. Dévié par la tête de Rüdiger, le centre enveloppé signé De Paul a profité à Samuel Lino, renard des surfaces au second poteau (1-0, 40e). L’Atlético, efficace, prenait les devants mais patatras… Impérial jusqu’ici, Oblak a raté sa sortie aérienne sur un coup franc de Modric, offrant l’égalisation au Real d’un contre son camp juste avant la pause (1-1, 45 1e). Un score logique mais frustrant pour les hommes de Diego Simeone, qui allaient poursuivre leur mano à mano avec ceux de Carlo Ancelotti au retour des vestiaires.
À l’affût d’un coup de billard à trois bandes (Camavinga, Lunin et Rüdiger), Alvaro Morata a redonné l’avantage à l’Atlético (59e, 2-1). Une avance heureuse qui aura tenu 25 minutes, jusqu’au coup de tête de Joselu, joker du Real décisif après une seconde barre transversale touchée par Rodrygo (76e). Les 22 acteurs, très tendus et sur un fil physiquement, filaient donc en prolongations. Moment choisi par le héros Griezmann pour sortir de sa boîte. Discret jusqu’ici, l’international français a illuminé la soirée d’un but salvateur et surtout magnifique, de la récupération sur Vinicius à la finition précise en angle fermé (3-2, 101e). Cette fois, c’était le coup de grâce pour les Merengue, incapables de revenir malgré deux frissons dans les pieds de Ceballos (111e) et Rüdiger (116e). L’Atlético de Diego Simeone, porté par son bouillant public du Wanda Metropolitano, tenait le bon bout, validé finalement en contre-attaque par l’efficacité de Rodrigo Riquelme (4-2, 119e).
Battus en demi-finale de Supercoupe par leur meilleur ennemi de la capitale espagnole il y a dix jours – déjà en prolongations (3-5) – les Colchoneros ont pris leur revanche ce soir. Désormais en quart de finale, ils poursuivent leur quête de la Coupe du Roi, un trophée qui manque au palmarès d’un certain Antoine Griezmann avec son club de cœur.