En dominant samedi dernier le Brésil (2-1) au terme d’une prestation bien plus rassurante et enthousiasmante que celle, inaugurale, face à la Jamaïque (0-0), l’équipe de France s’est ouverte en grand les portes des 8es de finale. Qu’il semble désormais peu probable de voir se refermer devant elle face au Panama, seulement 52e nation au classement de la Fifa, déjà éliminé après ses revers contre le Brésil (0-4) et la Jamaïque (0-1).
Néanmoins, comme l’a rappelé fort justement Hervé Renard mardi en conférence de presse, mathématiquement, «la France n’est pas encore qualifiée et il convient donc de rester très concentrées» sur ce dernier match du Groupe F. Ce qui n’empêche que les scenarii envoyant les Bleues en 8es de finale sont pour le moins nombreux…
– Elle ne perd pas face au Panama- Elle perd, mais le Brésil perd également contre la Jamaïque- Elle perd, mais avec un écart de buts moins important que celui de la Jamaïque défaite par le Brésil (les Bleues auraient alors une meilleure différence de buts que les Jamaïcaines)- Elle perd avec un écart similaire à celui de la Jamaïque contre le Brésil, mais en inscrivant au moins autant de buts que les Jamaïcaines (les Bleues possèdent une meilleure attaque avec leurs deux buts inscrits face au Brésil)
Maintenant, au-delà de la qualification qui, malgré tout le respect dû au Panama, ne paraît plus être qu’une formalité, les joueuses d’Hervé Renard chercheront surtout à entretenir la dynamique née du succès face au Brésil, notamment sur le plan offensif, et par-là même conserver cette première place qui leur tend les bras. Même si elle pourrait offrir un choc en 8e de finale face à l’Allemagne, vice-championne d’Europe en titre surprise par la Colombie dans son groupe (1-2), puis un quart contre le pays-hôte australien ou le Danemark. Pas simple, mais le sélectionneur français l’a clairement affirmé : «Hors de question de calculer».
– Elle s’impose contre le Panama, avec le même écart que la Jamaïque face au Brésil, et sans que les Reggae Girlz ne marquent plus de buts que les Bleues- Elle décroche le match nul, et que la Jamaïque fait de même sans qu’elle ne marque plus de buts