Hervé Renard (sélectionneur de l’équipe de France) : «Le Brésil, c’est un énorme pays de football. C’est une confrontation, au niveau masculin, qui a une résonance particulière. Et c’est aussi le cas au niveau féminin, avec une équipe qui progresse énormément et réussit à obtenir de très bons résultats avec une coach qui a une expérience très importante et sait faire gagner ses équipes. C’est simplement un 2e match de poule mais c’est un match important pour la première place et pour la qualification. Cela définira l’ordre de ce groupe.»

Sakina Karchaoui (défenseure de l’équipe de France) : «France-Brésil, c’est un match important à jouer. Cela me rappelle ma première compétition, les Jeux olympiques au Brésil, donc c’est toujours particulier de jouer contre elles. Ça va être un bon match, on est prêtes pour ça.»

À VOIR AUSSI – Mondial féminin : les Bleues se préparent pour affronter le Brésil (samedi)

Hervé Renard : «Un entraîneur ne doit jamais être inquiet. Il doit avoir confiance en son équipe. Il arrive parfois de démarrer une compétition très doucement (0-0 contre la Jamaïque, NDLR). Mais le match de demain, c’est un match qui a des caractéristiques complètement différentes (…) Il n’y a pas de stress à avoir. Une Coupe du monde, ça se vit intensément. Ce sont des moments inoubliables, qui peuvent être fantastiques, donc il faut se libérer. Il faut que les joueuses d’expérience entraînent les autres dans leur sillage. Le match de demain est l’occasion parfaite. C’est un test de haut niveau. À nous d’être nous-mêmes.»

Sakina Karchaoui : «On sait qu’on a les qualités pour mettre en place notre jeu, tout simplement. Quand on joue sur nos qualités, on ne peut que ne pas s’inquiéter. Il faut lâcher les chevaux, être naturelle et jouer pleinement ce match-là.»

Hervé Renard : «Si on pouvait avoir le même chemin que l’équipe de France masculine au Qatar, ça serait bien. Les compétitions ne sont jamais les mêmes, elles ne se ressemblent jamais. Mais prenons exemple sur eux. Ils ont su trouver d’autres capacités malgré quelques absences marquantes. Prenons exemple et ne nous apitoyons pas sur les joueuses qui ne sont pas là.»

Sakina Karchaoui : «Oui, il y a les statistiques. Mais aujourd’hui l’étau se resserre, les niveaux se resserrent donc on sait très bien qu’on va faire face à une équipe combative sur le terrain. Il faudra s’attendre à tout, mais il ne faut pas oublier les qualités qu’on a aussi. On est très confiantes pour demain, il ne faut pas s’affoler non plus.»

Sakina Karchaoui : «(La Brésilienne Marta) a apporté tellement de choses au foot féminin. Quand j’avais 4 ans, c’était peut-être la seule footballeuse que je connaissais. Il y a déjà 5 ans, j’ai joué mon premier match contre elle. C’est vraiment un exemple. Je lui donne tout mon respect pour la carrière qu’elle a pu faire. Et elle est toujours là. Je pense qu’elle est encore là pour quelques années. Elle a marqué l’histoire du football.»