Une seule rencontre au programme ce jeudi. Six jours après son succès poussif contre l’Uruguay 27-12, les Bleus se frottent à la Namibie ce jeudi au Stade Vélodrome de Marseille pour leur troisième match de la poule A. Fabien Galthié avait annoncé la composition de l’équipe mardi. La victoire est impérative pour le XV de France. Les Bleus doivent également aller chercher le bonus offensif, qui leur avait échappé jeudi dernier à Lille, en évitant à tout prix les blessures.
France-Namibie (groupe A) : 21h (France 2)
Lors du dernier entraînement du XV de France à Rueil-Malmaison , avant de rallier Aix-en-Provence, Fabien Galthié a lancé une petite pique aux espoirs du Stade Français venus s’opposer aux Bleus. «Mettez-moi les meilleurs joueurs en receveurs, arrêtez de me mettre des peintres en receveurs, a lâché le sélectionneur tricolore avant le début de la séance. Mettez-moi les mecs réveillés, pas ceux qui dorment… Un mec adroit, pas un manchot.» Des propos rapidement montés en épingle ces dernières heures avant la réaction attendue du club francilien par l’intermédiaire de Boris Bouhraoua.
Invité de l’émission Bartoli Time sur RMC hier soir, l’entraîneur adjoint des Stadistes a rapidement désamorcé la polémique : «L’entraînement n’était même pas commencé. C’était important pour moi de prendre la parole parce que je trouve un petit peu injuste ce qu’il se passe, et cette polémique actuelle, a-t-il assuré. J’ai eu la chance d’être là ce matin (dimanche). J’étais à côté de Fabien et je peux vous dire que ce serait une belle erreur de résumer tout ce qu’il s’est passé depuis lundi dernier avec ces quelques mots. Ça fait depuis très longtemps qu’on a la chance de travailler avec le XV de France. Résumer à ça une séquence d’entraînement très riche pour le XV de France et évidemment pour nos jeunes joueurs du Stade Français et pour le staff, je suis assez déçu. Fabien, on le connaît très bien, c’était vraiment de la boutade.»
«On en a même rigolé entre nous, a même raconté Bouhraoua, confirmant que les jeunes joueurs de son club n’avaient pas été vexés par les propos de Galthié. Franchement, il ne s’est rien passé. Il est venu nous voir à la fin en remerciant les jeunes, en disant qu’ils avaient très bien travaillé et c’était ça le but de la journée». La légère polémique désormais éteinte, nul doute que les espoirs du Stade Français reviendront croiser le fer avec Antoine Dupont et ses partenaires.
Elle provient du sélectionneur de l’Afrique du Sud Jacques Nienaber, qui a évoqué le choc face à l’Irlande samedi soir au Stade de France pour le compte de la poule B : «Je ne dirais pas que je suis nerveux, j’ai hâte. Ce sera un véritable match test. C’est le numéro 1 face au champion du monde. Ce sera un choc entre deux équipes expérimentées et sereines, deux équipes très complètes». Nul doute que ce match sera comme une finale avant l’heure.
Johan Deysel, le capitaine du XV de la Namibie, sera l’un des plus «français» des Namibiens ce jeudi face aux Bleus. Deysel a passé ses cinq dernières saisons en Pro D2 à Colomiers, club historique du Sud-Ouest. «J’ai passé cinq années incroyables, j’ai eu mes deux enfants ici et les gens sont vraiment très amicaux, généreux, j’y reviendrai toujours avec plaisir», a raconté à l’AFP Johan Deysel, qui fêtera ses 32 ans le 26 septembre. Le Namibien est arrivé en France en novembre 2018, en provenance d’Afrique du Sud où il évoluait avec les Sharks de Durban.
L’Australie sanctionnée à 18 reprises. Les Wallabies ont concédé pas moins de 18 pénalités dimanche lors de leur dernier match de poule perdu contre les Fidji (22-15). C’est tout simplement l’équipe qui a été la plus sanctionnée dans un seul et même match cette année. La dernière fois que les Australiens ont été autant à la faute c’était en 1999, lors de leur match face aux États-Unis (20 fautes).