La polémique autour de certaines décisions arbitrales de Ben O’Keeffe lors du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud n’a pas ému World Rugby. Ce mardi, l’instance dirigeante a désigné l’arbitre néo-zélandais pour la demi-finale entre l’Angleterre et… les Springboks, samedi soir au Stade de France. Avec un léger changement. Il sera accompagné de l’Irlandais Andrew Brace comme arbitre assistant pour ne pas reconduire entièrement le quatuor néo-zélandais qui avait sévi lors du quart de finale, ses compatriotes Paul Williams (assistant) et Brendon Pickerill (arbitre vidéo) étant conservés.
«Ces désignations reposent sur une sélection au mérite», précise World Rugby dans son communiqué. On peut cependant également s’étonner de ce choix par la présence de la Nouvelle-Zélande dans la finale du vendredi soir. M.O’Keeffe saura ainsi avant le coup d’envoi si la sélection de son pays s’est qualifiée, nourrissant le soupçon, bien évidemment infondé, de pouvoir choisir l’adversaire qui affrontera les All Blacks en finale…
À lire aussiFrance-Afrique du Sud : pourquoi la transformation de Ramos contrée par Kolbe fait débat
L’Australien Angus Gardner arbitrera l’autre demi-finale entre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande, vendredi soir à Saint-Denis. Il sera accompagné des arbitres assistants Nic Berry (Australie) et Karl Dickson (Angleterre), ainsi que de l’arbitre vidéo Ben Whitehouse (pays de Galles). Un mélange de nationalité conforme aux habitudes et qui rend encore plus incompréhensible le quatuor 100% néo-zélandais qui avait officié lors du quart de finale des Bleus…
Il s’agira de la première demi-finale de Coupe du monde pour Angus Gardner comme pour Ben O’Keeffe. L’absence du Français Mathieu Raynal parmi ces huit arbitres confirme la tendance selon laquelle il serait favori pour arbitrer la finale, le 28 octobre.
Par ailleurs, World Rugby a confirmé que Jaco Peyper (Afrique du Sud) était forfait pour la suite de la compétition en raison d’une blessure au mollet contractée lors du quart de finale entre le pays de Galles et l’Argentine à Marseille.