Que c’est dur. Malgré le groupe, malgré une aventure de quatre ans, malgré Dupont, malgré Galthié, c’est terminé pour le XV de France. Les Bleus se sont inclinés dimanche soir face aux champions du monde en titre Sud africains (28-29). Une déception cruelle qu’ils vont essayer de digérer aujourd’hui.
Éclipsé quelque peu par l’Irlandais Jonathan Sexton, Dan Biggar a lui aussi tiré sa révérence internationale, samedi, lors de la défaite du pays de Galles face à l’Argentine (17-29) à Marseille. Triple vainqueur du tournoi des Six Nations, l’ouvreur du RC Toulon, qui fête ses 34 ans ce lundi, a souhaité retenir les bons moments passés avec le maillot du XV du Poireau. «Globalement, c’est de la frustration et un peu de déception (la défaite contre les Pumas). Ça a toujours été mon caractère, j’espère que les gens se rappelleront de moi comme d’un joueur passionné qui a tout donné. Ça va me manquer, je ne pensais pas que ça me toucherait comme ça, mais c’est clairement de la tristesse», a confié le 4e meilleur buteur de l’histoire de sa sélection (664 points en 116 matchs).
Avant de positiver quant au futur de l’équipe : «Ça va être dur pendant quelques jours, quelques semaines, mais j’espère que quand je ferai le point sur ma carrière d’ici quelques années, je serai plutôt content de ce que j’ai fait. Je suis certain à 100% que l’avenir sera beau pour ce groupe et ces jeunes. Nous pouvons parler de rédemption pour cette équipe galloise, il y a cinq mois nous n’en étions pas là. Mais ce soir bien sûr c’est de la déception. Ces jeunes nous ont poussés. Et les prochaines années sont pour eux»
Auteur du 3e essai des All Blacks lors de la victoire face à l’Irlande (28-24), samedi, Will Jordan affole les statistiques. L’ailier néo-zélandais des Crusaders s’est offert au stade de France sa 28e réalisation en 29 sélections. Depuis sa première cape en novembre 2020, seul le Français Damien Penaud a marqué plus que lui avec 29 essais sur la scène internationale. Les deux joueurs creusent même un fossé avec la concurrence puisqu’aucun autre ne dépasse la barre des 20 essais sur la période.
Marseille c’est l’Argentine ! Vainqueurs des Gallois samedi, les Pumas se sont qualifiés pour la 3e demi-finale de leur histoire en Coupe du monde, qu’ils joueront face à la Nouvelle-Zélande vendredi (21h) au stade de France. Largement en surnombre dans les tribunes du stade Vélodrome, les supporters argentins ont fait beaucoup de bruit pour soutenir leur équipe avant de poursuivre la fête aux abords de l’enceinte. Dans cinq jours, la bande à Nicolas Sanchez se mesurera à l’immense défi des All Blacks, soutenue par la ferveur unique de son peuple.