L’Irlande reçue deux sur deux. Une semaine après le carton infligé face à la Roumanie (82-8) pour leur premier match dans cette Coupe du monde, le XV du Trèfle s’est largement imposé avec le bonus offensif à la Beaujoire à Nantes face aux Tonga (59-16). Un succès qui permet aux hommes de Jonathan Sexton – nouveau meilleur marqueur de point de l’histoire de la sélection irlandaise – d’engendrer de la confiance, avant d’affronter l’Afrique du Sud samedi prochain au Stade de France (21h).

Tongiens et Irlandais ont commis de nombreuses fautes en début de match avant que Johnny Sexton ne sanctionne l’indiscipline des guerriers du Pacifique (7e). Le buteur des Ikale Tahi – surnom donné à la sélection tongienne – a réduit la marque avant que Beirne (21e) et Doris (27e) ne marquent chacun leur tour. Six minutes plus tard, l’ailier Hansen s’est joué de toute la défense tongienne pour planter le troisième essai irlandais avant que le vétéran et capitaine Johnny Sexton n’inscrive l’essai du bonus offensif (38e). Après de longues minutes devant la ligne du XV du Trèfle, les coéquipiers de Pita Ahki, joueur du Stade Toulousain, ont réussi à réduire la marque avant la mi-temps grâce à Vaea Fifita.

En seconde période, les Irlandais ont tenté d’enfoncer les hommes du Pacifique. Ringrose a d’abord laissé échapper le cuir dans l’en-but (46e). Six minutes plus tard, Rob Herring a pensé aplatir mais son essai a été refusé. Mais les hommes d’Andy Farrell ont ensuite profité de l’indiscipline tongienne pour inscrire un nouvel essai par James Lowe (59e), après un bon ballon porté. Bundee Aki y est lui aussi allé de son essai (63e) puis a marqué un doublé quelques minutes plus tard. Rob Herring a lavé la déception de son essai refusé quelques minutes avant, pour sceller le sort du match avec un nouvel essai sur le gong. Rendez-vous crucial samedi prochain (21h) pour les coéquipiers de Johnny Sexton, face aux champions en titre sud-africains.