Une victoire pour terminer. Le XV de la Rose a disposé des Samoa (18-17) ce samedi, à Villeneuve d’Ascq, dans le groupe D de la Coupe du monde de rugby. Mais ça n’a pas été simple… Pas du tout en fait. Les coéquipiers d’Owen Farrell, nouveau recordman des points en sélection anglaise, ont été menés jusque dans les dernières minutes de la rencontre… Rappelons que l’Angleterre était déjà assurée de terminer en tête de sa poule avant la rencontre, avant de retrouver, très probablement, les Fidji en quarts de finale. Les Samoans, eux, voient éteints leurs derniers espoirs de rallier le Top 8. Il fallait un miracle.
Quel premier acte à Lille ! Les supporters venus assister au spectacle à Pierre Mauroy en ont eu pour leur argent. Après un premier essai inscrit à la 9ème minute à la suite d’une belle combinaison des trois quarts conclue par le deuxième ligne Chessum, Owen Farrell est rentré dans l’histoire. Sur une pénalité inscrite à la 18èmeminute, il est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire de sa sélection, dépassant la légende Johny Wilkinson. C’est alors que les guerriers du Pacifique sont entrés en jeu. Inscrivant un premier essai par l’intermédiaire de Ah Wong après un bel enchaînement de passe, ils ont même pris le score à leur avantage. Sur un amour de passe au pied de Sopoaga, Ah Wong a inscrit un doublé. 14-8 à la pause, une addition qui aurait même pu être plus salée si l’essai de Paia’aua n’avait été refusé pour un en-avant.
Les Samoans ont entamé ce second acte tambour battant, poussant les Anglais à la faute et se procurant plusieurs occasions de marquer des points. Mais, et c’est là ce qui leur coûte le match, ils n’auront jamais réussi à accroître leur avance. Après une pénalité de Farrell (58’), les Anglais n’étaient plus relégués qu’à six points. Et à 14 contre 15 suite au carton jaune de Manu (67’), après une résistance héroïque des guerriers du Pacifique, Care a finalement inscrit l’essai de la victoire suite à une énième mêlée (73’). La cruelle transformation de Farrell (74’) a crucifié les Samoans, encouragés par tout un stade ce samedi après-midi. Face aux Fidji, leur probable adversaire en quart de finale, les Anglais devront afficher un tout autre niveau de jeu pour espérer rallier le dernier carré de la compétition.