Lors d’un long entretien qu’il a accordé à Midi Olympique, Romain Ntamack est revenu sur la gestion de la blessure d’Antoine Dupont pendant la Coupe du monde. Si le demi d’ouverture du Stade Toulousain et du XV de France a vécu ce feuilleton à distance, lui qui avait été contraint de déclarer forfait pour la compétition après été victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou le 12 août, son ressenti provient à n’en pas douter des échanges qu’il a pu avoir avec son partenaire de charnière.
«Que ce soit médiatiquement, sportivement, etc…, Antoine n’est pas un extraterrestre, c’est un être humain. Certes, c’est un très grand joueur de rugby mais il a subi beaucoup de pression. Il avait énormément de poids sur ses épaules. Antoine est quelqu’un qui garde de nombreuses choses pour lui mais on lui en a fait porter trop et on ne l’a pas trop soulagé à ce niveau-là», regrette Romain Ntamack.
À lire aussiRugby : «Antoine ne doit pas être l’unique étendard», Mola prend la défense de Dupont
Le héros de la dernière finale du Top 14 estime que le cas Dupont a pris trop d’importance et sans doute miné la confiance des Bleus avant ce quart de finale décisif contre l’Afrique du Sud. «Même si Antoine a fait une grande Coupe du monde, on a eu l’impression, au moment où il s’est blessé, que c’était quasiment fini pour l’équipe de France. Il ne faut pas oublier que, même lorsqu’il n’est pas là, il y a d’autres joueurs sur le terrain…»
On peut regretter, en effet, que le staff, par son inquiétude répétée à l’idée d’être privé d’Antoine Dupont pour ce match, n’ait pas mis sa doublure, Maxime Lucu, et le reste de l’équipe dans les meilleures conditions psychologiques avant d’affronter les Springboks, tenants du titre.