PSG-Nice, c’est l’affiche des quarts de finale de la Coupe de France. Le premier au classement de Ligue 1 face au quatrième. Une affiche qui n’aura pas lieu tout de suite, alors que les quarts devaient se dérouler du 27 au 29 février. Après Lyon-Strasbourg ce mercredi (20h45), Rouen, pensionnaire de National, affrontera le club de Ligue 2 de Valenciennes mercredi (21h) et Le Puy, qui évolue en National 2, tentera de poursuivre son rêve face à Rennes, jeudi (20h45). Des matches à suivre sur beIN SPORTS. Pour ce qui est de PSG-Nice, ce sera le… 13 mars prochain, à 21h10, sur beIN SPORTS et France 3.

La Fédération française de football explique cette «programmation sur-mesure» par plusieurs facteurs, à commencer par «le calendrier européen du club de la capitale». En effet, le PSG affrontera la Real Sociedad mardi prochain (21h), à Saint-Sébastien, en 8es de finale retour de Ligue des champions. Sachant que PSG-Rennes (1-1) s’est joué dimanche, les Bretons ayant affronté et battu l’AC Milan (3-2) jeudi dernier en Ligue Europa, Parisiens et Rennes ne pouvaient jouer que mercredi ou jeudi en Coupe de France, assurément pas mardi. Afin de respecter les temps de repos obligatoires, c’était en fait mercredi ou rien pour le PSG. Sauf que les joueurs de Luis Enrique vont à Monaco vendredi (21h) pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Un match qui aurait éventuellement pu être joué samedi, mais la LFP avait déjà calé le programme du championnat auparavant.

Last but not least, les Bleues d’Hervé Renard sont venues se mêler à l’équation. Qualifiée pour la finale, mercredi (19h), l’équipe de France féminine a déjà guidé le choix de l’horaire de Rouen-Valenciennes. «Les deux équipes attendaient de connaître l’horaire du coup d’envoi de leur match dépendant du résultat de l’Équipe de France féminine en demi-finales de la Ligue des nations», précise la FFF, sachant que la petite finale aura lieu à 21h.

Toujours est-il que cette finale potentiellement historique, les Bleues n’ayant aucun titre à leur palmarès, a pesé dans la balance. «Cette programmation sur-mesure vise à préserver à la fois la compétitivité des clubs français sur la scène européenne ainsi que la visibilité de l’Équipe de France féminine et de la Coupe de France», assure-t-on à la «Fédé». À noter que la demi-finale de Ligue des nations était diffusée sur France 3. Lors de l’annonce du report de PSG-Nice, le 9 février, on pouvait imaginer que France Télévisions, qui a les droits pour la meilleure affiche en Coupe de France, diffuserait aussi la finale des Bleues sur ses antennes. Finalement, elles seront à suivre… sur W9.

Une chose est sûre : Luis Enrique et ses joueurs ne se plaindront pas de cette décision, eux qui auront joué que trois matches depuis la première manche face à la Real Sociedad, contre quatre pour le club basque. Et ce même s’ils devront se coltiner trois rencontres en huit jours du 10 au 17 mars (Reims, Nice, Montpellier), avant la trêve internationale. En fait, c’est tout le football français qui devrait se réjouir : mettre le Paris-SG dans les meilleures conditions avant la C1, ce n’est pas du luxe pour le classement UEFA… Charge aux Parisiens de faire le boulot à Anoeta, eux qui l’ont emporté 2-0 au Parc des Princes. Le tirage des demies de Coupe de France ? Ce sera vendredi soir.