Entraîneur intérimaire de Lyon depuis la mise à l’écart de Fabio Grosso, Pierre Sage dirigera l’Olympique lyonnais dimanche à Besançon (14H30) pour affronter Pontarlier (N3, 5e div.) en 32e de finale de coupe de France, attendant toujours d’être nommé officiellement.
«On m’a simplement dit que l’intérim se prolongeait encore un peu et qu’il fallait assurer la reprise avec les joueurs» a dit Sage (44 ans), prudent dans ses éléments de langage.
La poursuite officielle de sa mission est liée aux négociations sur les conditions financières du départ de Grosso qui n’ont toujours pas abouti.
À lire aussiLigue 1: Sage reste flou sur son avenir à Lyon
Mais Sage, revenu initialement à Lyon en juillet comme directeur du centre de formation avant de remplacer Grosso fin novembre, devrait au moins terminer la saison après avoir bien conclu l’année 2023 avec trois victoires consécutives contre Toulouse (3-0), Monaco (1-0) et Nantes (1-0).
Ces matches ont permis à l’OL de sortir de la zone rouge en championnat (15e) après les deux défaites qui avaient suivi la prise de fonction de l’entraîneur intérimaire face à Lens (3-2) et Marseille (3-0).
Depuis la reprise le 31 décembre, deux nouveaux adjoints, Jamal Alioui, (41 ans) ancien international marocain formé à l’Olympique lyonnais – sans y avoir joué en professionnel – et Damien Della-Santa (34 ans), sont venus renforcer l’encadrement.
«Il y avait un besoin de renforcer le staff indépendamment de ma personne. Deux nouvelles personnes sont venues pour agir sur des paramètres nécessaires, le soutien au plan collectif en séance et lors des matches (Alioui) et un accompagnement un peu plus individualisé (Della-Santa)», a précisé Sage, artisan de leur intégration.
«Les conditions de l’intérim se précisent et la présence de ces deux nouveaux adjoints sera un paramètre à prendre en compte à la fin de la saison», a admis Sage, qui a également toujours à ses côtés l’ancien défenseur de Lyon Jérémy Bréchet (44 ans), champion de France en 2002 et 2003.
Les objectifs de la seconde moitié de saison pour assurer le maintien en Ligue 1 ont aussi été fixés par l’entraîneur.
«La ligne reste la même. L’équipe a besoin de marquer entre 18 et 19 points soit six victoires et un résultat nul et cela demande de réaliser une seconde partie plus riche en points que la première. Les neuf points cumulés avant la trêve ne changent rien. On est encore loin de l’objectif et il faudra encore beaucoup travailler pour l’atteindre», a-t-il insisté.
Sage va aussi devoir faire cohabiter en janvier l’entrée en Coupe de France et la reprise du championnat avec l’actualité liée au mercato.
«La volonté première est de renforcer l’équipe pour avoir plus de ressources et de variété dans notre jeu tout en laissant les joueurs dans un état de confiance par rapport à leur poste. Ne pas doubler ou tripler forcément là où il y avait de la satisfaction. Des logiques portées par le club», explique-t-il.
Mais en attendant de voir le groupe encore évoluer, après l’officialisation vendredi des deux premières recrues de janvier, le gardien Lucas Perri et le défenseur Adryelson, deux Brésiliens de Botafogo, club de la galaxie Eagle de John Textor, propriétaire-président de l’OL, Lyon doit franchir les 32e de finale de la Coupe de France.
Et il faut s’attendre à voir la meilleure équipe lyonnaise du moment contre Pontarlier.
«Je connais bien ce club que j’ai affronté par le passé. C’est une équipe qui met beaucoup d’engagement, bien organisée. A nous de faire que le match soit le plus positif pour nous et le plus rapidement possible. A nous de faire en sorte que le match soit difficile pour eux», conclut le technicien natif du Jura qui sera donc en terrain connu «face à toute une région».
Quitte à passer pour «un traître» aux yeux des Francs-comtois en cas de qualification de l’OL.