«Jouer contre la France, sur son sol, est un grand privilège, un grand honneur et nous allons relever ce défi», a déclaré mercredi Pine Penaar, entraîneur-adjoint de la Namibie chargé de la défense, à la veille de leur match du Mondial-2023 contre les Bleus.

Face à la France, 3e nation mondiale et en tête de la poule A après deux succès, «nous voulons nous assurer que toutes les leçons apprises contre l’Italie et la Nouvelle-Zélande ont été prises en compte et, dans cette perspective, nous aimerions faire une belle performance», a ajouté en conférence de presse à Marseille l’assistant coach des «Welwitschias».

La Namibie, 21e nation mondiale, a perdu ses deux premiers matches de poule, face aux Italiens (52-8) puis aux All Blacks (71-3).

À lire aussiCoupe du monde : la Namibie fait neuf changements dans sa composition d’équipe pour affronter le XV de France

Contre une équipe «puissante physiquement» et des «joueurs de classe mondiale», a ajouté l’entraîneur-adjoint, «nous espérons concrétiser mieux nos occasions. On devra pour cela demain (jeudi, ndlr) être plus précis et plus rapides, et surtout nous adapter le plus vite possible à la manière de jouer des Français».

D’autant que contre l’Uruguay (27-12), le XV de France «s’est montré déçu de sa prestation donc on sait que face à nous, les Bleus vont vouloir réaliser une meilleure performance», a-t-il conclu.

L’arrière namibien Andre van der Bergh a lui aussi répété combien c’était un «privilège» pour ses coéquipiers et lui de jouer contre la France, d’autant plus devant un stade plein de 67.000 places, «quelque chose de nouveau pour nous».

«Nous allons nous donner à 100% demain (jeudi, ndlr), sans penser à qui nous aurons face à nous, mais en essayant de respecter notre plan de jeu», a souligné pour sa part le troisième ligne centre Prince Gaoseb, disant s’attendre «à une grosse pression physique» de la part des Bleus.