«La soirée est parfaite». Ce sont les mots de Gabriel Bogaert, directeur sportif du club de Pays de Cassel. L’équipe qui évolue en Régional 1 (6e division française) s’est pourtant inclinée lourdement (7-0) contre le PSG. Mais pour tous les membres du club, l’important n’était pas le résultat. L’opposition entre les deux équipes était trop déséquilibrée pour espérer se qualifier mais les joueurs amateurs ont vécu un moment qui «va rester gravé à vie» dans leur mémoire, jubile Corentin Rapaille. Et le PSG n’y est pas étranger.
Le club de la capitale a mis les moyens pour faire de ce match le meilleur souvenir possible pour ce club d’un village qui compte à peine 2.000 habitants : «On était en discussions avec le PSG toute la semaine pour faire des surprises aux joueurs et là, ils ont eu l’occasion d’aller à la sortie des vestiaires pour récupérer des maillots, faire des photos, des autographes» s’est réjoui le directeur sportif du club nordiste. Il a d’ailleurs tenu à remercier le Paris Saint-Germain pour son implication sur ce match : «Le PSG a été classe du début à la fin, ils nous ont respectés sur le terrain. Ils ont envoyé des salariés faire des vidéos dans notre village pour les diffuser sur leur site internet, ils ne l’avaient jamais fait.»
Le sort du match scellé au bout de 45 minutes (4-0), les Nordistes ont pu profiter de la mi-temps pour échanger une première fois leurs maillots avec Mbappé, Ramos et consorts. Certains ont même pu discuter un instant avec eux : «On a un peu échangé à la mi-temps en rentrant aux vestiaires. On en a vu quelques uns à la fin. Ils sont agréables, c’est top» confiait Corentin Rapaille au sujet des joueurs parisiens, plutôt abordables.
Un joueur a encore fait l’unanimité. Comme toujours, c’est Kylian Mbappé qui a cristallisé les commentaires de ces adversaires après la rencontre. Tout sourire sur le terrain, il a communiqué cette joie à ces adversaires malgré son quintuplé inscrit à leur encontre: «C’est un extraterrestre. J’ai su qu’il a demandé à ne pas sortir à la mi-temps. Que ce soit une R1 ou une L1 en face, peu importe, il veut jouer, il veut marquer. Il a été exemplaire ce soir comme il l’est tout le temps. C’est Kylian Mbappé.» résumait simplement Gabriel Bogaert.
Si le beau parcours de Pays de Cassel s’est terminé ce lundi soir, les souvenirs des quelques moments passés au contact des joueurs du PSG et les maillots et dédicaces échangés resteront éternels. Comme l’affirme le directeur sportif des nordistes : «C’est ça la magie de la Coupe, que des joueurs de petits clubs comme le nôtre puissent rencontrer les plus grandes stars du monde.» Et ça, ça n’a pas de prix.