Entre deux équipes qui avaient fini 2023 en boulet de canon – cinq victoires et un nul pour les Bretons et cinq victoires et deux nuls pour le SCO –, on aurait pu espérer un début plus tonitruant pour 2024. Mais les Angevins redoutaient manifestement leurs hôtes du jour et ont surtout misé sur leur défense, la meilleure de Ligue 2, et les contres pour espérer créer la surprise.

La tactique, assez risquée face à une équipe à la qualité technique avérée, a longtemps semblé payante. Si le match a été assez plaisant, les deux équipes ont singulièrement manqué de tranchant aux abords de la surface adverse.

Hormis une frappe en pivot de Mahdi Camara, déviée spectaculairement par Melvin Zinga, suivie d’une occasion pour Jonas Martin sur le corner qui a suivi, à la demi-heure de jeu, le match a été assez typique des retours de fêtes.

Au début du second acte, les Finistériens ont semblé vouloir appuyer sur l’accélérateur, Brendan Chardonnet, seul au niveau du point de penalty, voyant sa tête s’envoler, avant que Zinga ne s’interpose bien devant Romain Del Castillo dans la foulée (50e). La délivrance est venue sur un enchaînement enfin joué dans le bon tempo et avec des courses déterminées.

Lancé par Kenny Lala sur la gauche, Camara a centré au cordeau et à ras de terre vers Martin Satriano au deuxième poteau, mais l’Uruguayen de 22 ans, prêté par l’Inter Milan, a été devancé par Lilian Rao-Lisoa qui a marqué contre son camp (1-0, 63e). Dos au mur, Angers a fait rentrer du sang frais et cela a failli payer deux minutes plus tard quand Pierrick Capelle s’est présenté face à Grégoire Coudert, mais le gardien numéro 2 de Brest a bien repoussé l’extérieur du milieu de terrain angevin (71e).

Alors que le maintien est en très bonne voie en championnat, la Coupe de France pourrait être un bonus intéressant dans la saison d’un Stade Brestois qui, par son jeu et sa mentalité, semble taillé pour ce type de compétition.

Sur les autres pelouses, le Paris FC s’est imposé contre OAC (2-1), Le Puy Foot 43 a disposé de SC Lyon (2-1), Romorantin a battu largement Moulien (4-0) et dans le duel de Nationale 1, Orléans a battu Nîmes (2-1).