On connaît l’affiche de la finale de la Coupe de France. Elle opposera le PSG, tombeur du Stade rennais (1-0) mercredi en demi-finale, à Lyon, vainqueur de Valenciennes (3-0) mardi, le 25 mai, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Outre le trophée, une place en Ligue Europa sera en jeu. Place dont le Paris Saint-Germain n’aurait pas besoin en cas de qualification (plus que probable) en Ligue des champions. En fait, les Parisiens ont même déjà une main sur ce qui serait leur 12e titre de champion de France, eux qui ont 12 points d’avance sur leur dauphin au classement… Dans ces conditions, peut-on déjà affirmer que l’OL, actuel 10e de Ligue 1, sera européen, même en cas de défaite en finale ? Non. Le finaliste de la Coupe de France ne bénéficie d’aucun passe-droit continental comme cela a pu être le cas par le passé.
À la fin de la saison, les trois premiers de L1 décrocheront leur billet pour la phase de poules de Ligue des champions, le quatrième disputera les barrages de C1, le cinquième évoluera en Ligue Europa et le sixième, en Ligue Europa Conférence. En cas de succès parisien en finale de Coupe de France, le sixième récupérera une place en Ligue Europa et le septième, un strapontin en Ligue Europa Conférence. La donne pourrait évoluer sensiblement en cas de victoire d’un ou de plusieurs clubs français dans leur coupe d’Europe respective, le PSG en C1, l’OM en C3 et le Losc, en C4.
En résumé, les joueurs de Pierre Sage n’ont que deux options afin de revenir sur la scène européenne, ce qui serait une première depuis la campagne 2021-22 : remporter la finale de la Coupe de France… ou effectuer une remontée spectaculaire en championnat de France. Avec 36 unités au compteur, ils ne sont d’ailleurs qu’à trois petits points de la septième place (OM), à sept longueurs de la sixième (Lens) et huit de la cinquième (Nice). Pour ce qui est du carré de tête, et donc de la Ligue des champions, il faudrait un authentique exploit : Lille (46 pts), Monaco (49) et Brest (50) sont déjà loin des Gones. Lesquels Gones n’ont plus décroché le moindre de titre depuis le Trophée des champions 2012 (face à Montpellier), quelques mois après avoir soulevé la Coupe de France (face à Quevilly). Fin de la disette pour l’OL ?