Largement dominé par Jiri Lehecka (31e mondial) et à deux points d’une défaite en deux sets à 6-4, 5-3, Alex de Minaur (12e mondial) a notamment profité de la fébrilité de son adversaire pour renverser la rencontre et s’imposer 4-6, 7-6 (7/2), 7-5.

Plus tôt, Tomas Machac (78e mondial) avait offert le premier point aux Tchèques en battant Jordan Thompson (56e) 6-4, 7-5 à l’issue d’un bras de fer de près de deux heures. La qualification pour les demies se jouera donc lors du double. Opposés à la paire Jakub Mensik-Adam Pavlasek, Matthew Ebden et Max Purcell vont tenter de maintenir l’Australie dans cette édition 2023. Le vainqueur de cette rencontre affrontera en demi-finales la surprenante Finlande, tombeuse mardi du Canada, tenant du trophée.

L’Australie a été toute proche de la sortie lors de ce deuxième simple face à la République tchèque, victorieuse de la Coupe Davis en 2012 et 2013. Dans la première manche, Lehecka s’est d’abord montré le plus impressionnant, faisant rapidement le break. Après avoir toutefois dû écarter plusieurs balles de débreak, le jeune Tchèque de 22 ans s’est adjugé la première manche 6-4. En début de deuxième set, il a rapidement fait le break également. Menant 4-3, il s’est alors retrouvé en difficulté sur sa mise en jeu et a dû écarter trois balles de débreak. Grâce à trois énormes services, il a repoussé la menace pour mener 5-3.

Mais au moment de servir pour la victoire à 5-4, Lehecka a perdu le fil du match, laissant De Minaur aligner deux jeux blancs pour débreaker et passer en tête (6-5). Les deux joueurs ont finalement dû disputer un jeu décisif lors duquel De Minaur s’est montré beaucoup plus solide (7/2) pour arracher un troisième set. L’Australien a poursuivi sur sa lancée en faisant le break au début de cette dernière manche. Il semblait avoir pris l’ascendant et filer vers la victoire, mais Lehecka a retrouvé son tennis pour débreaker. Alors que les deux joueurs étaient au coude à coude (5-5), De Minaur, au prix d’une défense héroïque s’est offert deux balles de break. La deuxième a été la bonne. L’Australien est allé chercher la victoire au filet, grâce à une dernière volée (7-5).