Federico Chiesa a retrouvé le chemin des filets, 378 jours après son dernier but, pour envoyer la Juventus en quart de finale de la Coupe d’Italie aux dépens de Monza (2-1), jeudi soir en clôture des huitièmes. L’ailier italien n’avait plus marqué depuis le 6 janvier 2022, juste avant une grave blessure au genou qui l’a tenu éloigné des terrains jusqu’en novembre.
Entré à l’heure de jeu, alors que la Juve était accrochée 1-1, Chiesa s’est arraché sur l’aile gauche puis a repiqué dans l’axe pour conclure d’une somptueuse frappe enveloppée du droit (78e). Sous les yeux du nouveau président bianconero, Gianluca Ferrero, élu mercredi en remplacement du démissionnaire Andrea Agnelli, la Juve, largement remaniée, avait parfaitement démarré grâce à un but de la tête de Moise Kean (8e). Mais Monza peut compter en Coupe sur son milieu Mattia Valoti, déjà buteur lors des deux tours précédents, qui a entretenu le suspense en égalisant d’une tête puissante sur corner (24e).
La Juventus, grâce au coup de rein décisif de Chiesa, rencontrera en quarts la Lazio Rome, qui a dominé Bologne (1-0) au Stadio olimpico. Dans un match précédé d’un nouvel hommage à Sinisa Mihajlovic, icône des deux équipes, décédé en décembre, Felipe Anderson a marqué l’unique but de la rencontre en profitant d’un ballon dérobé par son coéquipier Pedro au défenseur bolonais Joaquin Sosa.
A Bergame, quatre jours après l’avalanche de buts contre la Salernitana (8-2), les tifosi de l’Atalanta ont encore eu droit à du grand spectacle avec la nette victoire des leurs contre la Spezia (5-2). Grâce notamment à un doublé de son attaquant nigérian Ademola Lookman, bonne pioche du mercato estival avec déjà 11 buts inscrits toutes compétitions confondues, la «Dea» retrouvera en quarts de finale, l’Inter Milan, tenante du titre. Les quarts auront lieu dans la semaine du 30 janvier.