HAUTS
Quelle prestation du demi de mêlée clermontois ! Dans tous les bons coups, Baptiste Jauneau a créé d’innombrables décalages à ses partenaires tout au long de la rencontre et a sublimé sa partition par un magnifique essai tout en vitesse, inscrit à la 21e minute de jeu. Dans une saison ternie par plusieurs blessures, celui qui incarne l’avenir de l’ASM a donné le tournis à la défense du Stade Français et montré toute l’étendue de son talent. Un retour en forme qui tombe à point nommé pour les Jaunards dans leur quête du maintien.
Il est inévitablement l’un des grands artisans du succès clermontois. Auteur d’un triplé (27e, 42e, 68e), Alivereti Raka a concrétisé trois actions des siens en coin montrant toutes ses qualités de poison dans les derniers mètres pour les défenses adverses. Fautif sur le premier essai parisien du capitaine Jeremy Ward (10e), l’ailier clermontois s’est repris de fort belle manière et a pleinement profité des espaces générés par la supériorité numérique de ses partenaires. Avec 10 défenseurs battus et 56 mètres parcourus ballon en main, il a été le trois-quart clermontois le plus en vue sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.
Un grand bol d’air pour l’ASM. Condamnés à ne pas perdre, les hommes de Christophe Urios, douzièmes avant cette rencontre, se sont offert un succès bonifié plus que bienvenu dans la course au maintien. Un fait rare cette saison où les Jaunards ne s’étaient imposés qu’une seule fois avec plus de trois essais d’avance. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu après le carton rouge de Tanginoa Halaifonua (25e), les Clermontois ont planté la bagatelle de six essais inscrits par Bautista Delguy (5e), auteur d’un contre assassin de 80 mètres, Baptiste Jauneau (21e), le triplé d’Alivereti Raka (27e, 42e, 68e) et enfin celui d’Anthony Belleau (73e), servi sur un plateau par son arrière Alex Newsome, auteur d’une percée au cœur de la défense parisienne. Avec 47 points, Clermont est désormais 10e au classement et compte huit points d’avance sur Montpellier, 13e et barragiste provisoire. Toujours présente dans l’élite du rugby français depuis sa création, l’ASM est bien partie pour poursuivre sa belle histoire a minima une saison de plus.
flops
C’est un excès d’engagement qui a sans aucun doute fait basculer ce match. À la 25e minute de jeu, Tanginoa Halaifonua est à la réception d’un renvoi d’Anthony Belleau, après une pénalité réussie par son buteur Zach Henry. Après un en-avant maladroit, le troisième-ligne parisien récupère le ballon au sol et va charger l’ailier clermontois Bautista Delguy avec son coude en-avant, au niveau de sa gorge. Après arbitrage vidéo, les images sont sans appel pour M. Charabas qui n’a d’autre choix que de l’exclure définitivement. Sur l’action qui suit, Alivereti Raka s’offre son premier essai de la soirée en concluant un surnombre en coin (27e). Après la transformation d’Anthony Belleau, l’ASM Clermont prenait huit points d’avance (21-13) et ne fut plus jamais inquiétée par les joueurs de la capitale, débordés en seconde période.
Pas aidé par l’infériorité numérique précoce de ses partenaires, l’ouvreur parisien est passé à côté de son match. D’abord dans le jeu, où sa connexion avec le demi de mêlée Brad Weber a été fantomatique et ses jeux au pied d’occupation approximatif mais aussi dans son rôle de buteur où ses deux échecs dans le premier acte ont pesé lourd dans la balance. Le Stade Français ayant l’opportunité de rejoindre les vestiaires avec seulement deux points de retard. Remplacé par Joris Segonds à la 54e minute, Zach Henry a sans doute perdu gros avant d’aborder le sprint final du Top 14.
La série noire se poursuit pour les soldats roses. Alors qu’il n’est jamais parvenu à s’imposer en Auvergne en championnat dans toute son histoire, le club de la capitale est à nouveau tombé au stade Marcel Michelin (41-18), étrillé par des Clermontois galvanisés par leur public. Les hommes du duo Labit-Ghezal peuvent nourrir des regrets, tant ils ont fait jeu égal avec leurs hôtes jusqu’au carton rouge de Tanginoa Halaifonua (25e). Avant de peu à peu perdre pied dans le fil de leur rencontre. Avec un matelas confortable de neuf points d’avance sur l’Union Bordeaux-Bègles, 3e, le leader du Top 14 est quasiment assuré d’être directement qualifié en demi-finale. Où il cherchera très vraisemblablement à ne pas reproduire la même faute grossière de son troisième-ligne, qui viendrait sérieusement ternir une fin de saison pleine de promesses pour les joueurs de la capitale.