Hauts

Titulaire au coup d’envoi, Jérémy Doku a été prépondérant dans les attaques de Manchester City. Souvent collé à la ligne de touche, l’ancien Rennais a été trouvé un nombre de fois incalculable sur son aile droite, et a tenté sa chance à plusieurs reprises. Il aurait même pu se muer en buteur, si la barre ne s’était opposée à sa tentative à la 30e minute. Et Grealish, lui a trouvé le chemin des filets. Entré en remplacement du Belge (52e), il a été un danger constant pour la défense des Spurs. Par la qualité de son pied droit, il a distribué d’excellents centres, et a inscrit ce que City a un moment pensé être le but de la victoire (81e). Deux tops joueurs pour une seule place, Pep Guardiola a là un dilemme que de nombreux entraîneurs rêveraient d’avoir.

Sortant de trois défaites d’affilée, amputés par l’absence de nombreux blessé, les hommes de Postacoglou auraient pu débuter cette rencontre timidement. Pourtant, ce sont bien eux qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de leur inévitable capitaine Heung-Min Son. Menés au score et privés de ballon, ils ont encore su réagir par une frappe rageuse de Lo Celso. Enfin, alors que City semblait se diriger vers la victoire, Kulusevski a claqué une tête victorieuse dans le temps additionnel. Ce groupe semble être en train de lancer une nouvelle ère à Tottenham, et cette rencontre pourrait bien en être l’un des actes fondateurs.

Après le match nul exceptionnel entre Chelsea et Manchester City il y a quelques semaines, la victoire de Liverpool face à Fulham dans le temps additionnel (4-3) dimanche après-midi, le championnat anglais a encore livré un match dont lui seul a le secret. Les scénarios hollywoodiens et le jeu bien léchés proposés par de nombreuses formations sont devenus la marque de fabrique de la Premier League, et ce n’est pas pour nous déplaire. La comparaison avec le championnat de France, dont la onzième journée de Ligue 1 n’a accouché que de onze buts, n’est pas à l’avantage du championnat français.

Des flops

Un événement s’est passé sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Erling Haaland, titulaire à la pointe de l’attaque de Manchester city, n’a pas marqué. Pourtant, le buteur norvégien a eu les opportunités, notamment en première mi-temps où il a manqué une grosse opportunité seul face au but (13e). Il aurait également pu donner deux buts d’avance à son équipe (37e), mais sa frappe du point de penalty est passée bien au-dessus. Pas d’inquiétude, le «cyborg» est toujours le meilleur buteur de Premier League avec 14 réalisations.

Après le match nul face à Chelsea (4-4) et celui face à Liverpool (1-1) le week-end dernier, Manchester City vient d’enchaîner un troisième match nul consécutif. Une première depuis six ans pour les Skyblues, qui ne font franchement pas leurs affaires. Avec ce seul point obtenu à domicile, les ouailles de Pep Guardiola ont laissé Liverpool leur ravir la seconde place, et permis à Arsenal de prendre quatre points d’avance en tête du championnat. Les Citizens devront se ressaisir face à Aston Villa mercredi prochain.

Titularisé sur le flanc droit de l’attaque de Tottenham, l’Espagnol de 22 ans est passé à côté de son match, ou plutôt de sa mi-temps. Dans un premier acte où les Spurs ont eu beaucoup de mal à se projeter, ses nombreuses pertes de balle en transition offensives ont coûté aux Spurs. Pour sa deuxième titularisation de la saison, le jeune ailier n’a pas marqué de points. Il a d’ailleurs été remplacé à la pause par Hojbjerg, qui a signé une entrée assez neutre.