Hauts

En dehors des plans de Pierre Sage et en manque de temps de jeu – et de buts – depuis six matches, le talent brut lyonnais a montré qu’il était toujours capable de coups d’éclat. Non-appelé par Thierry Henry avec les espoirs jeudi, il a été décisif au Stadium après son entrée (66e). Un but d’une frappe du droit précise (77e), un corner décisif à l’origine du troisième but lyonnais (inscrit par O’Brien, 81e), plusieurs percées (83e, 87e) intelligentes et dangereuses… Il était partout dans un rôle d’électron libre maîtrisé et inquiétant pour la défense toulousaine. A lui de confirmer. Encore et toujours à son sujet.

Nemanja Matic, recruté cet hiver en provenance du Stade Rennais, prouve une nouvelle fois son rôle prépondérant dans le milieu lyonnais. Il a notamment touché 68 ballons, deuxième meilleur total derrière Clinton Mata (77e). Il s’est également essayé avec quelques percées qui auraient pu faire mouche, comme celle tentée à la 28e minute, à l’origine d’un centre dangereux en provenance de la surface lyonnaise. Maxence Caqueret, bien aidé par son compère serbe, a parfaitement joué son rôle de 8-10 qui lui convient à merveille. Souvent dans l’axe du milieu de terrain lyonnais, il s’est bien projeté et est à l’origine du premier but lyonnais.

À lire aussiRenversé puis renversant, Lyon rugit encore à Toulouse… et remercie Cherki

Des flops

Les hommes de Martinez Novell, d’abord dominés en début de première période avant de montrer un tout autre visage dès la 15e minute de jeu, ont encaissé le premier but mais ne se sont pas laissés abattre avec un excellent retour après la pause, et deux buts inscrits coup sur coup (53e, 58e). L’entrée en jeu et la vitesse de Rayan Cherki, omniprésent dans la dernière demi-heure, ont fait tourner la tête des défenseurs toulousains, qui ont fini par flancher avec deux buts concédés également coup sur coup (77e, 81e).

Ainsley Maitland-Niles était testé par Pierre Sage sur le côté gauche de l’attaque lyonnaise, un choix ambitieux pour un joueur qui a davantage l’habitude d’évoluer au poste de numéro 8, voire de sentinelle. Il n’a touché que 19 petits ballons, remporté 17% de ses duels disputés (1/6), manqué ses seuls centres (0/1) et dribbles tentés (0/1). Pierre Sage a fait un test, qui n’a pas fonctionné. Sans doute son seul choix discutable de la soirée. Remplacé par le dynamiteur lyonnais, Rayan Cherki, à la 66e minute.