Quel sportif amateur n’a jamais rêvé de voir ses matches diffusés ? Car si les Kylian Mbappé, Antoine Dupont et consorts sont habitués à se voir évoluer sur les écrans, ce n’est pas le cas des joueuses et joueurs de dimanche qui se produisent dans la confidentialité. En 2022, plus de 15 millions de Français étaient licenciés auprès d’une fédération et l’application Champ’s promet de leur apporter une solution pour le fournir une meilleure exposition.
Il s’agit d’une application dont le but est de « pouvoir vibrer avec ses champions et donc suivre leurs matches en live », explique Stéphane Gaultier, fondateur du projet. Créée en 2022, la plateforme digitale, gratuite et accessible à tous, regroupe déjà 350 clubs issus de différents sports (football, rugby, basketball, volley, handball, cécifoot), dans 28 championnats. Elle a été téléchargée par plus de 35.000 personnes. Des débuts prometteurs, grâce à un réel service pour les utilisateurs. Ces derniers voient les contenus sportifs rendus plus attrayants, grâce à différentes valeurs ajoutées : des statistiques, des classements en direct, avec la possibilité de mettre en place des multiplexes.
Pour devenir attractif et attirer de plus en plus de clubs, Champ’s insiste sur les nombreux avantages qu’ont les clubs à collaborer avec eux. Et la première de toutes, le fait de fédérer une communauté de supporters, qui pourront avoir accès à plus de contenus et d’informations concernant leur équipe fétiche, qu’ils soient présents ou non au stade : «L’application ne remplace pas le fait d’être sur place», insiste Stéphane Gaultier. Autre avantage, la simplicité d’accès, puisque la solution est livrée clé en main aux clubs : «Il suffit de poser un smartphone sur un trépied et on peut filmer la rencontre. Le PUC (Paris Université Club, rugby, NDLR), qui diffuse sur Champ’s aujourd’hui, utilise une tablette qui est montée sur un pied, qui a dû coûter quelques dizaines d’euros.»
Enfin, dernier argument et pas des moindres, l’interface permet de rémunérer les équipes qui choisissent de diffuser leurs matches via cette application. Grâce aux revenus publicitaires générés par des entreprises locales qui peuvent cibler un public avec précision, les clubs peuvent ainsi générer «jusqu’à plusieurs centaines d’euros» en un match, une somme non négligeable pour un club amateur.
L’idée de Champ’s est venue à la suite d’un appel d’offres lancé par Bouygues Telecom en 2021, appelant à la réinvention des usages digitaux. Stéphane Gaultier et son associé, Thierry Magnien, ont remporté la mise. Les deux hommes ne se connaissent pas d’hier, puisqu’ils avaient travaillé sur différents projets en commun depuis une quinzaine d’années. Une aventure logique pour ces deux passionnés de sport, Thierry Magnien étant professeur d’Aïkido et champion de France de bowling. Leur force ? « Nous avons une vraie complémentarité. Thierry s’occupe de tout le pôle technique et moi tout ce qui est création d’entreprise. Je sais mettre sur pied un projet, me structurer et l’organiser», précise Stéphane Gaultier.
Ce dernier s’est inspiré de l’un des plus grands évènements sportifs en France et dans le monde, permettant à ses supporters d’accéder à de nombreuses informations en direct. «Vous savez qui fait ça actuellement ?», lance-t-il avec un sourire. Les supporters du Tour de France qui viennent se planter avec leur camping-car sur les routes chaque année» Ces derniers peuvent, via l’application développée par les organisateurs, se renseigner en direct sur le classement de leurs coureurs préférés et du nombre de kilomètres parcourus.
Un exemple pertinent selon l’entrepreneur, qui se projette déjà vers le futur de Champ’s autour de deux axes. Le premier, celui de la technologie, doit permettre de rendre l’expérience spectateur la plus unique possible. «Prenez par exemple une grand-mère qui veut voir son petit-fils jouer dans un sport collectif, image-t-il encore. Si, demain, ça peut lui permettre de le suivre durant toute la rencontre parce qu’il y a un rond de lumière sous ses pieds, elle sera super contente. Parce que son expérience de supporter va être enrichie et compréhensible tout de suite ». Des améliorations permises grâce à un partenariat avec Amazon Web Services, qui héberge les serveurs de la start-up.
Quant au second axe, il s’agit de l’international où l’application pourrait, selon ses fondateurs, rencontrer plus de succès hors des frontières hexagonales, les «Français n’étant fondamentalement pas très supporters». L’exemple de l’Allemagne et de l’Angleterre, où des stades de cinquièmes divisions de football sont régulièrement pleins à craquer, semble aller dans ce sens. Ce qui interroge d’ailleurs de façon plus générale sur l’impact que les Jeux olympiques auront en France, cet été mais aussi dans la durée.
Cet été, pendant un mois, tous les regards seront braqués sur les sportifs tricolores qui se produisent tout au long de l’année de manière bien plus confidentielle dans leurs disciplines. « Il faut réfléchir sur le long terme, pour que les Jeux aient un véritable héritage. Il faut faire une France de supporters. C’est est une opportunité sans égale pour le sport français», estime Stéphane Gautier. Pour cela, les fédérations doivent réfléchir maintenant à des supports de diffusions viables, avec une vision à long terme «Et pourquoi pas avec Champ’s ?», conclu l’ambitieux chef d’entreprise.