Toulouse, vainqueur autoritaire du Racing 92 (31-7) dimanche en huitième de finale de Champions Cup, a réalisé «un match très sérieux», a apprécié son capitaine Antoine Dupont, qui a salué la «prestation très complète» de son binôme de la charnière Romain Ntamack.
Etiez-vous sereins en menant à la pause malgré un fort vent défavorable?
Romain Ntamack : «10-0 à la mi-temps avec le vent qu’il y avait, c’était une très bonne performance. On savait que les conditions allaient être compliquées. On a très bien joué avec, on ne s’est pas exposés chez nous, on a su les mettre à la faute pour aller dans leur camp et surtout marquer des points, ce qui n’était pas évident. On savait que ça allait être plus simple en deuxième mi-temps avec le vent. Ç’a été un match très sérieux. Les ’gros’ ont répondu présent dans le défi physique. Notre défense a été très performante, même si on s’est fait peur quelques fois à cause de leurs individualités, qui ont cassé pas mal de plaquages. On a été présents dans l’adversité, dans les impacts… On était vraiment prêts pour jouer ce match.
Vous avez joué 70 minutes avec Romain Ntamack, qui revient de sa grave blessure à un genou. Quelles ont été vos sensations?
Je n’ai pas l’impression qu’on ne se soit pas vus depuis des mois, ce qui est plutôt bon signe. Quand on a un paquet d’avants qui est dominant comme aujourd’hui, c’est toujours plus facile pour la charnière. Romain a bien préparé son retour pour reprendre tous ses repères et retrouver le jeu qu’on lui connaît. Il a fait une prestation très complète, très solide. On espère que ça va continuer.
Que pouvez-vous attendre de votre adversaire en quart de finale, Exeter?
On a joué Bath (battu par Exeter 21-15 ce week-end, NDLR) en poule, donc on sait la qualité de cette équipe. Ce n’est pas une mince performance de l’avoir battue. On est prévenus. De toute façon, quand on arrive à ce stade de la compétition, il n’y a plus de petits matches et on va se préparer du mieux qu’on peut. Ça ne s’est pas forcément bien passé la dernière fois qu’on a croisé Exeter (défaite en demi-finale en 2020, NDLR). Il s’est passé du temps depuis. Même s’ils n’ont pas changé le staff, ils ont quand même pas mal de nouveaux joueurs. Mais ils gardent cette qualité de jeu et surtout cette capacité à être âpres sur les contacts, à monter fort en défense. C’est un profil d’équipe qu’on n’a pas forcément souvent l’occasion de rencontrer. Il faudra surtout continuer à jouer notre rugby dans sa globalité, comme on est capable de le faire par moments.