Comment expliquez-vous cette première mi-temps apathique contre les Harlequins ?Wenceslas Lauret : On a eu du mal à entrer dans le match. On les a laissés jouer, on a perdu beaucoup de ballons dans les rucks. En conquête, on avançait parfois bien en mêlée mais on n’a pas été récompensés. Dans le jeu, il y a eu trop de plaquages manqués, du coup, on a beaucoup subi et on les a laissés rentrer dans la partie. On a couru après le score…
Par la suite vous menez 28-17, on pensait alors que le plus dur avait été fait. Qu’est-ce qu’il se passe ?On arrive toujours à revenir dans la partie mais le problème c’est que l’on commence assez mal les matches. Il faudrait déjà mieux commencer. Comme ça, on n’a pas à courir après le score. Ce qui est bien, c’est qu’on a eu l’état d’esprit pour revenir et à la fin, on a eu l’opportunité de marquer parce qu’on était à 5 mètres de leur ligne. Mais on perd le ballon, on a manqué de maîtrise sur ce match. La maîtrise est primordiale, surtout dans les matches de haut niveau. On sait que cela se joue à quelques points. Là, on voit qu’on a le bonus offensif et défensif mais ce n’est pas assez. C’était un match à domicile et il aurait fallu partir avec une victoire. Tous les points seront importants. Il faut finir premier pour espérer aller loin et recevoir à domicile. Ce n’est pas assez, ce n’est pas notre standard. Maintenant, si on veut rester en vie, il faut gagner le prochain match à l’Ulster, on n’a pas le choix.
Lors de vos derniers matches, vous aviez déjà connu des entames difficiles…On a vu sur les derniers matches qu’on a du mal à commencer nos rencontres. On revient toujours dans la partie mais je pense qu’il faut prendre les matches par le bon bout et bien commencer pour mettre la pression à nos adversaires. Pour la suite, il faut qu’on arrive à scorer direct, comme ça, on tient le match et on ne subit pas.
La dernière action où vous êtes à 5 mètres de leur en-but doit vous laisser des regrets…Il n’y a pas forcément que sur cette dernière occasion… C’est sur le match qu’il y a beaucoup de regrets. Quand on voit notre conquête, notre défense qui est habituellement notre point fort… Sur les rucks, on a trop de ballons perdus. Ce qui est bien, c’est qu’on a réussi à marquer les peu de fois où on a été dans leur camp. Mais ce n’est pas assez. Il faut réussir à tenir le ballon et à ne pas défendre. On a beaucoup défendu aujourd’hui (dimanche) et on a encaissé beaucoup de points…
À quoi vous attendez-vous samedi prochain sur la pelouse de l’Ulster ? Ça va être un gros match. Ils ont perdu (à Bath), ils sont dans la même configuration que nous. Ça va être un match pour rester en vie. Eux comme nous, on a tout à jouer si on veut rester dans la compétition. Si on veut se qualifier, il faut gagner ce match.