Lyon s’est incliné de peu face à Bristol ce samedi soir sur la pelouse des Bears (36-34) pour son entrée en lice en Champions Cup au terme d’un match où 11 essais ont été inscrits. Les Lyonnais sont allés à dame six fois grâce à Dumortier (8e), Okuya (10e), Abrahams (58e, 70e), Radradra (65e) et Parisien (77e). Mais à la dernière minute, Sheedy a inscrit un drop pour crucifier les Lyonnais.
Il ne fallait pas arriver tard à Ashton Gate samedi soir. Motivées à l’idée de bien commencer leur campagne européenne, les deux formations ont commencé la partie pied au plancher. Dès la sixième minute, Lane a inscrit le premier des 11 essais de la soirée pour les locaux, grâce à un bon service de Ibitoye, intenable. Mais les Lyonnais ne s’en sont pas laissés compter et ont riposté deux minutes plus tard (8e) par Ethan Dumortier. L’ailier français s’est à nouveau montré décisif deux minutes plus tard, en envoyant son coéquipier Okuya à l’essai. Trois essais en dix minutes pour un début de match de folie. Mais à domicile, les Anglais ont finalement repris l’avantage. Avant la mi-temps, Luatua puis Thacker ont chacun fini dans l’en-but, permettant à Bristol de mener sur le score de 21 à 10 à la pause.
Entré en jeu à la pause en lieu et place de Kpoku, Alban Roussel n’a pas tardé à mettre les siens en difficulté. Payant pour les fautes de son équipe, il a écopé d’un carton jaune à la 46ème minute. Une infériorité numérique qui a fait mal aux Lyonnais, qui ont encaissé deux nouveaux essais par Randall au terme d’un bel effort du paquet d’avant anglais, et d’Oghre (54e) à la finition d’un joli mouvement collectif.
Titulaire à l’arrière, Abrahams a relancé les siens alors que l’écart était de 23 points (33-10). Le Sud-Africain a signé une accélération tonitruante avant d’aller aplatir pour la première fois de la soirée. À la 64ème, Ravouvou a écopé d’un carton jaune après s’être rendu coupable d’un horrible plaquage cathédrale sur Tchapchet. Et les Lyonnais en ont profité pour marquer à deux reprises et raviver le suspense, grâce à Radradra (65e) et Abrahams, auteur d’un doublé (70e).
En fin de match, les visiteurs ont bien cru réussir à renverser la rencontre, après une magnifique réalisation de Parisien qui a déposé la défense adverse (77e), donnant un point d’avance aux Lyonnais. Mais alors que les Anglais étaient dans leurs 22 mètres avec tout le terrain à remonter, la défense lyonnaise a concédé une faute qui leur a permis de revenir dans le camp du LOU. D’un drop bien senti, Sheedy a clos le sort de la rencontre sur le score de 36 à 34. Un final de feu à l’image de ce match, où les Lyonnais pourront regretter la faillite au pied de Page-Relo, qui aura laissé filer neuf points (1/5).