HAUTS

27 avril 2019. Il faut remonter à plus de cinq saisons pour trouver trace d’une victoire toulousaine en terre castraise (20-21). Depuis, les Bleu et Blanc font régner leur loi à Pierre-Fabre et ont enchaîné un cinquième succès consécutif. Mieux, ils n’ont concédé que deux défaites en dix ans à domicile.

À lire aussiTop 14 : Castres s’offre Toulouse et revient à hauteur des leaders

Sans faire de bruit, comme à leur habitude, les hommes de Jeremy Davidson montent sur la 3e place du podium (le classement du Top 14) à égalité de points avec le Racing 92 (1er) et le Stade Français (2). Avec cinq victoires et deux défaites, ils confirment leur constance et semblent assimiler la méthode de travail de leur coach, arrivé en février 2023.

Quelle activité de la part du deuxième-ligne ! Tom Staniforth a encore abattu un travail considérable dans les zones de combat et a bataillé avec Meafou d’égal à égal. L’Australien de 29 ans a été récompensé d’un essai (55e), qui semblait sceller le sort de la rencontre avant le réveil adverse.

flops

Une défaite nette et sans bavure à Pau (13-9), une victoire à l’arraché contre Perpignan la semaine passée (43-34), et une nouvelle défaite à Castres. Dans un club où l’excellence et la qualité du jeu ont toujours été deux facteurs mis en avant, la tendance actuelle est au questionnement pour le champion de France. Friables en conquête, peu inspirés derrière, les hommes d’Ugo Mola vont devoir se relancer pour ne pas prendre trop de retard sur les concurrents aux phases finales.

S’il continue à faire les gros titres pour son actualité olympique – sa participation aux Jeux olympiques des Paris 2024 sera officialisée lundi -, Antoine Dupont se cherche toujours sur les terrains du Top 14. Auteur de bévues la semaine passée lors de son retour en Top 14, le demi de mêlée, placé à l’ouverture pour la 6e fois de sa carrière, a été contrarié et peu inspiré dans ses choix. Il est fautif sur le premier essai castrais de Hulleu (22e) en s’étant fait prendre à l’intérieur (un comble !) par Popelin. Ses coups de pied ont été peu précis et le joueur de 27 ans a semblé ne pas être encore à 100% de ses capacités physiques.

La pléiade d’internationaux du Stade a fait son retour la semaine passée, et on ne peut pas dire qu’elle a l’impact escompté. À l’exception de Cros et Flament, les autres cadres ont failli ce samedi soir. Ramos a commis de nombreuses scories dans le jeu courant, Jelonch a manqué de gaz, Baille a été solide en mêlée fermée mais peu à son aise dans le jeu courant. Enfin, Aldegheri a manqué son entrée en jeu. Même Meafou a montré des carences physiques, déjà aperçues contre le Leinster en Coupe d’Europe.