Sébastien Haller s’apprête à disputer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir inscrit d’une heureuse demi-volée le but de la victoire contre la République démocratique du Congo (1-0). Le buteur ivoirien, né dans l’Essonne d’une mère ivoirienne et d’un père français, a connu bien des péripéties avant d’en arriver-là.

L’avant-centre formé à Auxerre a d’abord côtoyé les équipes de France jeune. Il dispute notamment la Coupe du monde des moins de 17 ans avec les Bleus en 2011 au côté de Yassine Benzia, Kurt Zouma, ou encore Lionel Mpasi, gardien de but désormais congolais, qu’il a lobé d’un ciseau mercredi pour envoyer les Éléphants en finale de «leur» CAN, à domicile.

Le 14 novembre 2016, Sébastien Haller dispute son dernier match avec l’équipe de France espoir, au côté de Lucas Hernandez et Benjamin Pavard lors d’un match amical contre l’Angleterre. Non convoqué par Didier Deschamps, il décide finalement de répondre favorablement à l’appel de la Côte d’Ivoire pour disputer deux matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2021. «J’avais envie de me sentir important dans la sélection où j’allais», déclarait-il à RMC Sport après avoir choisi la sélection africaine.

Après des expériences à Francfort, Amsterdam ou West Ham, Sébastien Haller s’engage pour 31 millions d’euros au Borussia Dortmund. Cependant, rien ne se passe comme prévu et un cancer des testicules lui est diagnostiqué. Ce dernier le contraint de s’éloigner des terrains entre juillet et décembre 2022, où il a notamment recours à de la chimiothérapie. Finalement, après des mois éprouvants, il remporte son combat et retrouve le football de haut niveau avec Dortmund, où il inscrit neuf buts en 19 matchs pour sa première saison chez les Jaune et Noir.

En manque de rythme avec Dortmund cette saison à cause de multiples blessures, il est au contraire un incontournable des Éléphants. Les résultats de cette équipe en témoignent. Touché à la cheville, il avait manqué les trois premiers matchs de la Côte d’Ivoire dans cette compétition, avant d’entrer en jeu contre le Sénégal en huitième de finale.

À lire aussiCAN : qui sont les hommes clés d’une Côte d’Ivoire miraculée ?

En demi-finale, Sébastien Haller a livré une performance convaincante en pointe de l’attaque ivoirienne. Il a d’abord été particulièrement dangereux dans la surface congolaise avant d’inscrire l’unique but de la rencontre, qui propulsait son équipe en finale.

Dimanche à Abidjan, au Stade Olympique Alassane Ouattara, le buteur ivoirien sera particulièrement observé, et aura un duel à distance avec le buteur de Naples Victor Osimhen. Ça promet.

À VOIR AUSSI – La frappe surpuissante de Kylian Mbappé face au Stade brestois en Coupe de France (3-1)