La Côte d’Ivoire déjà éliminée de sa Coupe d’Afrique des nations ? C’est bien possible… En tout cas, les Éléphants sont troisièmes au classement du groupe A après leur défaite contre la Guinée équatoriale (0-4) ce lundi, lors de la troisième et dernière journée de phase de poules. Ils devront attendre les résultats des autres groupes pour savoir s’ils font partie des meilleurs troisièmes. La Guinée équatoriale est en 8es et termine en tête. Le Nigeria est également qualifié pour la suite de la compétition après sa victoire 1-0 face à la Guinée-Bissau, éliminée.
Les deux rencontres ont eu du mal a trouvé leurs rythmes, puis à la sortie de la pause fraîcheur les parties se sont emballées. A commencé par l’ouverture du score des Super Eagles, sur un centre de Moses Simon poussé dans son propre but par le malheureux Sangante. Dans la foulée, les Equatoguinéens répondent et surprennent une défense Ivoirienne passive sur le rush d’Akapo, Nsue meilleur buteur de la compétition reçoit le ballon et climatise le pays à domicile. Pendant quelques secondes, les Éléphants ont cru avoir égalisé sur un beau mouvement conclu par Sangaré, mais M.Ismail a été contraint de le refuser pour un hors-jeu du passeur Christian Kouamé, avant de renvoyer les équipes aux vestiaires.
Le second acte a décuplé le sentiment ressenti durant les 45 premières minutes, le Nzalang Nacional a profité de l’énorme manque de réalisme adverse pour enfoncer le couteau dans la plaie jusqu’à l’os. Avec quasiment le même nombre de situations dangereuses, ils en ont rajouté trois au compteur, Ganet d’abord avec un coup franc sensationnel, Nsue s’est offert un doublé puis Buyla a participé à la fête. La démonstration est totale et les Éléphants ont été sans défenses, à moins d’un miracle, les hôtes de la compétition seront éliminés à la troisième place de leur propre CAN. Dans l’autre match, le Nigéria a manqué d’inspiration et de tranchant mais a assuré le job, les verts et blanc se qualifient en deuxième position de la poule.