Qui succédera au Sénégal, vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations en février 2022 ? La 34e édition de la CAN débute ce samedi 13 janvier 2024. Elle aura lieu en Côte d’Ivoire, qui n’avait plus accueilli le tournoi depuis 1984. Etats des lieux avant le match d’ouverture entre les Ivoiriens et la Guinée-Bissau à Abidjan.

La Coupe d’Afrique des nations se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. La phase à élimination directe commencera le 27 janvier. Les matches auront lieu à 15h, 18h et 21h heure de France métropolitaine, soit 14h, 17h et 20h heure locale, en Côte d’Ivoire.

Initialement prévue en juin et juillet 2023, la CAN a été décalée de six mois car la période correspondait à la saison des pluies en Côte d’Ivoire. «On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image», avait déclaré Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF). Entre avril et juillet dernier, des inondations ont fait au moins 30 morts en Côte d’Ivoire.

Les 52 matches de la CAN seront retransmis en exclusivité par beIN Sports en France.

Pour la troisième édition de suite, la CAN se déroulera avec 24 équipes réparties dans six groupes de quatre, dans un format identique à l’Euro. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8es de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.

La CAN 2021, organisée au Cameroun et qui avait été décalée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avait été remportée par le Sénégal, victorieux de l’Égypte en finale (0-0, 4-2 aux tirs au but). Jamais les Lions de la Teranga n’avaient remporté la CAN auparavant.

L’Égypte est la nation africaine la plus titrée sur le continent avec 7 victoires, dont trois consécutives au XXIe siècle (2006, 2008, 2010). Suivent le Cameroun (5) et le Ghana (4). Avant le Sénégal en 2022, c’est l’Algérie qui avait soulevé le trophée en 2019.

Libéré d’un poids après avoir enfin remporté la CAN il y a deux ans, le Sénégal est un prétendant à sa propre succession. Son 8e de finale au Mondial 2022 et sans-faute aux éliminatoires (4 victoires, 2 nuls) l’ont maintenu à flot. Le Maroc, première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, sera redouté de tous. L’Algérie aussi, elle qui n’a plus perdu depuis dix matches. Enfin, l’Égypte, 5 victoires en 6 matches lors des éliminatoires, fera comme souvent office d’épouvantail.

Les équipes favorites citées précédemment ont toutes au moins un joueur phare. L’Égypte reposera sur Mohamed Salah, qui conserve d’excellents standards à Liverpool (25 matches, 16 buts, 7 passes décisives). Le Maroc compte sur son gardien Yacine Bounou, 13e au classement du Ballon d’Or 2023, et le latéral droit du PSG Achraf Hakimi. En Algérie, on retrouve l’inévitable Riyad Mahrez, mais aussi les Français naturalisés que sont Amine Gouiri et Houssem Aouar.

À VOIR AUSSI – Le meilleur d’Achraf Hakimi au PSG

Le Sénégal, lui, sera emmené par son attaquant chéri Sadio Mané, 2e du Ballon d’Or 2022 et élu meilleur joueur de la CAN 2021. Comme le Nigeria avec Victor Osimhen, récemment élu joueur africain de l’année. Enfin, Vincent Aboubakar, capitaine du Cameroun, vivra sa 4e coupe d’Afrique.

Pays-hôte, la Côte d’Ivoire sera opposée au Nigeria de Victor Osimhen dès son deuxième match à Abidjan, le 18 janvier à 18h. Plus tard dans la soirée, l’outsider ghanéen défiera le favori égyptien (21h). Toujours lors de la 2e journée, le duel entre le Sénégal et le Cameroun promet sur le papier (19 janvier à 18h).

Pour la deuxième fois depuis 40 ans, la Tanzanie va jouer la CAN. 121e nation au classement FIFA, elle n’avait pas passé le premier tour en 2019 (3 défaites), et n’a pas connu un destin comme celui de la Gambie. Pour son premier tournoi il y a deux ans, la 126e nation mondiale s’était hissée en quart de finale après avoir éliminé la Guinée (1-0). Le Cameroun avait coupé court à l’épopée des Scorpions (0-2).