Le 14 février : une date dans la tête de tous au Bayern Munich et au PSG. Du côté des Allemands, on avance légèrement dans le flou pour l’instant. Il faut dire qu’à l’inverse de tous les championnats européens, la Bundesliga n’a pas encore repris et le Bayern n’a plus joué depuis le 12 novembre dernier. La reprise dans un choc face à Leipzig ce vendredi (20h30) devrait permettre au PSG d’avoir des premiers indices sur l’état de forme de l’équipe allemande. Entre une reprise décalée, la blessure de Neuer et une première place de championnat à consolider, le Bayern Munich va devoir être prêt très rapidement.
Premier de Bundesliga avec trois points d’avance sur Fribourg (2e), invaincu en Ligue des Champions et toujours en course en Coupe d’Allemagne, le début de saison du Bayern pourrait difficilement être meilleur en termes de résultats. Pourtant à l’image du PSG de Christophe Galtier, le jeu des champions d’Allemagne est par moment poussif et critiqué. Ce n’est pas le talent qui manque du côté de la Bavière avec un Jamal Musiala étincelant et un Leroy Sané en très grande forme cette saison. Mais le départ de Lewandowski, bien que compensé par un surprenant Choupo Moting (11 buts TCC), se ressent et Sadio Mané, son remplaçant désigné, peine à trouver les automatismes.
Actuellement blessé, le Sénégalais a malgré tout inscrit 11 buts pour le Bayern cette saison. De belles statistiques qui ne reflètent pas vraiment la réalité du terrain. Sadio Mané ne trouve pas sa place au milieu des Sané, Musiala et Coman. Ce n’est pas un hasard si le Bayern tourne mieux depuis sa blessure et l’arrivée de Choupo Moting dans le onze. Au bon souvenir de Lewandowski, les bavarois retrouvent facilement leurs habitudes avec un avant-centre au profil de pivot qui permet de lancer rapidement les flèches que sont Coman, Gnabry et Sané. Si l’on ne sait pas encore si Mané sera rétabli pour le match aller, rien n’indique qu’il serait titulaire le cas échéant.
Avec 7 matchs en moins d’un mois, le rythme sera effréné pour des Bavarois qui vont vite devoir se remettre dans le rythme. D’autant plus que sur ce mois infernal, les joueurs de Nagelsmann vont affronter trois équipes présentes dans le top 7 de Bundesliga. Une bonne mise en bouche, avant le choc contre le PSG, qui sera bien utile pour la confiance du groupe selon l’entraîneur bavarois : «En principe, ce sera un match à armes égales et la forme du jour sera déterminante. Car la forme que l’on aura, on peut l’acquérir au fil des matches de coupe et de Bundesliga. Nous devons aussi renforcer notre position en Bundesliga pour avoir l’esprit libre pour les matches importants contre Paris» a-t-il déclaré en conférence de presse.
Si des automatismes doivent être trouvés en attaque, c’est en défense que Julian Nagelsmann va devoir faire face à un chantier imprévu. La Coupe du monde a laissé des traces et a mis Neuer et Hernandez sur la touche. Avec Matthijs De Ligt en défense centrale et le recrutement de Yann Sommer dans les buts, le coach allemand tient déjà ses remplaçants. Mais face au PSG, il faudra que cette nouvelle ligne défensive ait trouvé des repères et de la solidité pour faire face à la MNM. D’autant plus que le PSG, malgré les critiques, est la deuxième attaque la plus prolifique d’Europe (2,63 buts par match) juste derrière … le Bayern Munich (3,42 buts par match). Autant dire que les amoureux de football savent à quoi s’en tenir pour leur rendez-vous du 14 février. Plus qu’un mois d’attente.