Victor Wembanyama est bien plus qu’un basketteur. Au-delà de ses qualités sportives sur le parquet, le Français des San Antonio Spurs est adoubé aux États-Unis pour son caractère, son aisance devant les médias et sa maîtrise de l’anglais. Ce week-end, «Wemby» a de nouveau épaté la galerie en conférence de presse, au planétarium Scobee de San Antonio, quelques jours après avoir été élu rookie de l’année en NBA.
Un journaliste américain a demandé à Wembanyama de définir la matière noire, après l’avoir vu évoquer ce sujet avec des enfants au planétarium. Ravi d’entendre une question aussi originale, l’ancien de Nanterre et Boulogne-Levallois s’est lancé : «La matière noire est comme une masse qu’on ne peut pas voir, mais nous savons qu’elle est là parce qu’elle a de l’influence et des attractions gravitationnelles.»
«Sa présence dans les galaxies est 5 fois plus élevée que la matière visible», a précisé Wembanyama, 20 ans. Le tout en anglais. «La matière noire très bien définie, à l’improviste, par un très grand (sic) joueur de basket. Bravo à lui ! Rien ne vaut le mélange des genres quand il est aussi habile», a applaudi Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Wembanyama avait déjà, par le passé, brièvement évoqué son attrait pour ce qui a rapport à l’espace et l’astronomie. Star des Spurs classés 14e sur 15 de la conférence Ouest en NBA cette saison, il sera très attendu avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris 2024.