Candidat autoproclamé à une chance mondiale, le boxeur français Christian Mbilli a signé une 25e victoire en autant de combats chez les professionnels en dominant l’Américain Demond Nicholson par KO dans la nuit de vendredi à samedi à Gatineau au Canada.
Mbilli, considéré comme l’un des boxeurs français les plus prometteurs, compte désormais 21 KO à son bilan et conserve ainsi ses deux titres des super-moyens, WBC-Continental des Amériques et WBA-International.
A 28 ans, Mbilli s’affirme encore un peu plus comme un prétendant crédible à une chance mondiale, dans une catégorie dominée depuis plusieurs années par le Mexicain Saul «Canelo» Alvarez.
L’arbitre a stoppé le combat au milieu du quatrième round quand Nicholson s’est écroulé dans le coin après un enchaînement gauche-droite du Français, qui avait déjà mis son adversaire à terre deux fois dans chacune des deux premières reprises.
Seul Français classé par les quatre fédérations mondiales (N.1 WBC, N.3 WBA, N.4 IBF, N.6 WBO avant le combat), Mbilli enchaîne après sa victoire spectaculaire face au gaucher équatorien Carlos Gongora le 23 mars dernier.
De son côté, Nicholson, 30 ans, concède sa sixième défaite chez les professionnels (pour 26 victoires, dont 22 avant la limite, et un nul). Mbilli pourrait combattre de nouveau le 13 janvier prochain, en sous-carte de l’affrontement entre le Canadien Artur Beterbiev et le Britannique Callum Smith. «Au suivant», a simplement lancé le Français sur ses réseaux sociaux après sa victoire.
«J’ai la ceinture de championnat du monde en vue depuis toujours», a-t-il déclaré, cité par le média québécois RDS. «On sait que malheureusement on est esquivés par de nombreux boxeurs, mais je fais confiance à mon équipe qui fait tout ce qu’il faut pour aller chercher les combats et me faire monter jusqu’à aller chercher la ceinture de championnat du monde.»
Installé à Montréal depuis ses débuts professionnels en 2017, le puncheur de 28 ans est loin d’être le plus connu des boxeurs français, ni le plus médiatisé des anciens membres de la «Team Solide» qui avait brillé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Pourtant, Mbilli, réputé pour sa grande puissance, sa condition physique et son agilité dans le ring, est sans doute l’un des boxeurs Français les plus talentueux et le plus à même de rejoindre Arsen Goulamirian, seul Tricolore actuellement détenteur d’une ceinture mondiale.