Les Philippines ont formulé une «demande spéciale» au Comité international olympique pour que le boxeur Manny Pacquiao puisse participer l’an prochain aux JO de Paris bien que l’ancien champion du monde ait dépassé la limite d’âge, a déclaré mardi un responsable philippin.

Pacquiao, 44 ans, s’est retiré de la boxe professionnelle en 2021 pour tenter en vain de devenir président des Philippines.

La limite d’âge pour les boxeurs olympiques est de 40 ans. Le président du Comité olympique philippin Abraham Tolentino a indiqué à l’AFP qu’il avait envoyé une lettre au CIO il y a deux semaines pour demander une «place d’universalité» pour Pacquiao.

Les places d’universalité sont accordées aux athlètes des pays qui peinent à obtenir des places aux Jeux olympiques par les voies de qualification normales. Le CIO a déclaré qu’il y avait neuf places d’universalité pour la boxe à Paris, cinq pour les femmes et quatre pour les hommes.

Le nom des boxeurs qui bénéficieront d’une de ces places sera annoncé le 7 juin 2024. «Il est en bonne forme physique, mieux que d’autres athlètes», a assuré Tolentino, décrivant Pacquiao comme une «icône de la boxe» qui pourrait contribuer à l’image de ce sport.

Tolentino a expliqué que la «demande spéciale» pour Pacquiao n’affecterait pas les chances des autres boxeurs philippins de se qualifier pour Paris-2024.

Combattre à Paris serait une chance de réaliser le rêve de sa vie, à savoir remporter une médaille d’or olympique, a confié Pacquiao à l’AFP mardi. Lui qui a remporté de nombreux titres mondiaux dans six catégories de poids différentes, n’a jamais participé aux Jeux.

Il a insisté sur le fait qu’il n’était «pas trop vieux» pour affronter des boxeurs plus jeunes, déclarant qu’il se sentait comme s’il avait «30 ans ou 28 ans».

«C’est le secret de Manny Pacquiao», a-t-il affirmé.

Le Philippin a indiqué qu’il comptait disputer des combats d’exhibition au Japon et en Thaïlande dans les prochains mois.