Oleksandr Usyk est le nouveau roi incontesté des poids lourds. L’Ukrainien a remporté samedi à Riyad (Arabie saoudite) le choc au sommet face à Tyson Fury, jusqu’alors invaincu dans la catégorie reine des poids lourds. Une victoire aux points (115-112, 114-113, 113-114) au bout de douze rounds d’une dureté absolue et qui permet au boxeur de l’Est (22 victoires en 22 combats) de réunir désormais toutes les ceintures mondiales (WBC, WBO, IBF et WBA).
Ce sacre, Usyk le doit en bonne partie à une séquence incroyable dans la neuvième reprise alors que Fury semblait avoir le combat entre les mains face à un adversaire qui avait pourtant beaucoup tenté, ne cessant d’avancer vers son vis-à-vis impressionnant en défense. Mais à trente secondes de la fin du round, Usyk a porté un énorme coup gauche dans la tête du Britannique avant d’enchaîner par une pluie de coups dévastateurs.
Sonné, Fury a tant bien que mal tenté d’esquiver avant d’aller, titubant mais toujours debout par miracle, de trouver refuge dans les cordes où son challenger l’a martelé dans tous les sens. Un enchaînement incroyable qui a poussé l’arbitre à compter le maître jusque-là incontesté des poids lourds. Le tournant d’un match que Fury a lui-même qualifié d’«exceptionnel» et qui marquera longtemps l’histoire du noble art.
Le résumé complet du combat est à retrouver ci-dessous