Cinq mois après sa troisième défaite de rang dans la catégorie des poids lourds, face au Belge Ryad Merhy, Tony Yoka envisage de remonter sur un ring dans les prochaines semaines, pour la première fois à l’étranger, en Angleterre, même si aucune date ni d’adversaire n’ont été annoncés officiellement.
Au creux de la vague alors qu’il a désormais 31 ans, le champion olympique 2016 a reçu les encouragements d’un illustre poids lourd, Anthony Joshua, qui a aussi traversé une mauvaise passe mais qui sort d’un combat très médiatisé face à Francis Ngannou, dominé par K.O dès le deuxième round le 8 mars à Djeddah. Le Britannique, qui avait décroché l’or olympique à Londres en 2012, a accordé un entretien à L’Équipe.
«C’est pas grave, n’abandonne pas. Moi aussi j’ai connu trois échecs. Et alors ? Tony peut encore écrire son histoire. Chacun trace son chemin, on n’a pas besoin d’avoir le destin d’Elon Musk. Peut-être que Tony ne deviendra jamais champion du monde mais l’essentiel n’est pas là. Le truc essentiel, c’est entre lui et lui. A-t-il le sentiment de tout donner ? De faire de son mieux ? C’est ça qui compte. Le jour du jugement, les questions seront : a-t-il bossé dur, été un bon père de famille ? A-t-il aidé des gens, les a-t-il traités avec respect ? La vraie victoire, c’est de parvenir à donner le meilleur de soi. Ce n’est pas parce que tu n’es pas devenu le meilleur que tu as échoué», a expliqué avec clairvoyance Anthony Joshua qui a su se relever de deux défaites douloureuses face à Olexandr Usyk. Deux revers qui avaient jeté des doutes sur sa capacité à redevenir un des hommes à battre de la catégorie reine.
Joshua semble convaincu que Yoka a effectué les bons choix en optant pour un nouvel entraîneur : «Actuellement, il est dans le dur mais il doit se fixer des objectifs super élevés et ne jamais abandonner. Il a tellement de talent. Je vois qu’il a fait le sacrifice de venir vivre à Londres, de s’entraîner avec un nouveau coach (Don Charles, qui a formé Joshua). C’est bien. Ça dépasse son mental, ça agit sur la dimension cellulaire de son corps. Sa chimie intérieure est en train de maturer, il va réussir à trouver comment honorer son talent.»
À VOIR AUSSI – OM-PSG : tous les buts de Kylian Mbappé lors du Classique