Le XV de France a tellement performé depuis trois ans que l’exigence de ses suiveurs est montée d’un cran. Ce jeudi soir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, les Bleus ont remporté leur deuxième match de Coupe du monde face à l’Uruguay (27-12) mais la prestation collective des joueurs de Fabien Galthié n’a pas convaincu la presse française. Loin de là.
Ce matin, L’Équipe titre «Au nord, c’était très brouillon», en référence aux célèbres Corons de Pierre Bachelet. Le quotidien sportif souligne la «pâle copie» rendue par l’équipe remaniée des Bleus qui a buté pendant 80 minutes sur des Uruguayens «transcendés». Emmenés par le capitaine Anthony Jelonch, des Tricolores «à contre-courant» ont laissé filer le bonus offensif qui leur semblait promis, un regret pour le journal même si l’essentiel a été assuré au terme d’une «belle purge.»
Du côté de la presse régionale, on s’accorde aussi sur le jeu insipide proposé contre les Teros. «Des Bleus pâles» écrit la Dépêche du Midi, tout comme Sud Ouest et Le Parisien («Des Bleus bien pâles»), preuve que les remplaçants français ont mis, contre leur gré, tout le monde d’accord. Le Dauphiné Libéré préfère positiver en rappelant que «Les Bleus assurent» les quatre points de la victoire avant de défier la Namibie jeudi prochain. La Voix du Nord ose même parler de «Délivrance» avec en image l’essai inscrit en fin de rencontre par le jeune Louis Bielle-Biarrey.
Six jours après le succès historique devant les All Blacks, Ouest-France et Midi libre restent également sur leur faim et rejoignent l’élan général de frustration. Les deux quotidiens regrettent une «victoire sans panache». Finalement, pour trouver des mots positifs, il faut se tourner vers le compte rendu du match de l’adversaire, l’Uruguay, félicité dans toutes les colonnes. «Accrocheurs», «combatifs», «valeureux» sont les mots choisis pour décrire les Sud-Américains qui ont étonné par leur énergie et leur solidité. Les Bleus aussi ont surpris hier soir, mais pas dans le bon sens.