Avant-dernière liste pour l’équipe de France. Et après, il sera temps de se tourner définitivement vers l’Euro (14 juin-14 juillet). Ce jeudi au siège de la FFF, Didier Deschamps, costume bleu et visage reposé après quelques jours de vacances, a dévoilé son groupe des 23 pour les rencontres amicales face à l’Allemagne et le Chili (23 et 26 mars à Lyon et Marseille). Qu’en retenir ? Que le sélectionneur reste fidèle à ses habitudes, en ne procédant pas à de grands tests en mars, trois mois avant une grande compétition internationale. Et que le groupe France est quasiment connu en vue du championnat d’Europe.

Murmuré ces derniers jours, le nom de Bradley Barcola (21 ans, 0 sélection) n’a pas été cité par le sélectionneur ce jeudi face aux médias. Pourtant, il y avait une ouverture réelle avec la blessure de Kingsley Coman, en phase de reprise avec le Bayern Munich. Mais le staff des Bleus considère l’ailier du PSG, qui ne reste pas sur de grandes prestations, encore trop tendre et peu enclin à bousculer la hiérarchie d’ici l’Euro. C’est un autre ancien Parisien qui est appelé, Moussa Diaby, qui brille avec Aston Villa en Angleterre.

À lire aussiEuro 2024: calendrier

Dans le reste du groupe des 23, les cadres habituels sont présents (Maignan, Upamecano, Konaté, frères Hernandez, Tchouaméni, Rabiot, Griezmann, Dembélé, Mbappé, Giroud…) en mars et le seront, sauf blessure, aussi mi-mai (autour du 15) au moment de la liste pour le grand rendez-vous estival. Situation identique chez les gardiens (Maignan, Samba, Areola), tout comme en défense ou la plupart des futurs élus sont déjà connus: Clauss, Koundé, Upamecano, Konaté, Pavard, Saliba, Théo et Lucas Hernandez. Même si Disasi reste dans le viseur du staff.

Au milieu, aucune surprise avec la présence de Tchouaméni, Camavinga, Rabiot (qui reprendra ce week-end avec la Juventus), Zaïre-Emery, et Fofana. On aurait pu imaginer un retour de Veretout, voire Guendouzi, il n’en est rien.

En attaque, même s’il peine à trouver sa place au PSG depuis son arrivée cet été, et si ses dernières prestations avec l’équipe de France n’ont pas ébloui grand monde, Randal Kolo Muani garde la confiance du sélectionneur. Ce dernier, qui en avait fait de même avec Benzema ou encore Giroud, croit toujours en son attaquant en vue de l’Euro. Et comme la concurrence n’est pas folle non plus derrière lui, notamment avec les multiples blessures de Christopher Nkunku, le Parisien sera au Château dans quelques jours. Rendez-vous lundi à Clairefontaine pour l’équipe de France.

Les Bleus : Areola, Maignan, Samba – Clauss, L. Hernandez, T. Hernandez, Konate, Kounded, Pavard, Saliba, Upamecano – Camavinga, Fofana, Rabiot, Chouameni, Zaire-Emery – Dembele, Diaby, Giroud, Griezmann, Colonel Muani, Mbappé, Thuram.