Championne olympique de la mass start à Zhangjiakou (Chine) en 2022, Justine Braisaz-Bouchet réalise le doublé dans la station des Grisons deux jours après avoir remporté le sprint (7,5 km), alors que Julia Simon, lauréate de la Coupe du monde la saison passée, signe son premier podium individuel de l’hiver 2023/24. «C’est quelque chose de faire ce doublé. Je pense que j’étais la moins expérimentée sur la poursuite. Malgré tout, j’avais une joie et une sérénité de m’élancer en tête. Il y a des choses qui se mettent en place», a commenté Braisaz-Bouchet au micro de la chaîne L’Equipe après la course.

Il s’agit de la quatrième victoire française de l’hiver sur sept courses individuelles, après le doublé sprint/poursuite de Lou Jeanmonnot lors de l’ouverture de la saison à Östersund (Suède) début décembre. Les deux Françaises, propres sur un pas de tir compliqué à maîtriser avec un 18/20 pour Julia Simon et 17/20 pour Justine Braisaz-Bouchet, ont devancé la Norvégienne Marit Ishol Skogan.

Quatrième du sprint à une quarantaine de secondes de sa compatriote, Julia Simon s’est engagé sur la dernière boucle de 2 km en ski de fond avec sept secondes de retard sur Justine Braisaz-Bouchet, écart qu’elle n’est pas parvenue à combler sur l’une des meilleures biathlètes sur les skis. Les deux Françaises, opposées sur le terrain judiciaire après le dépôt en juillet de deux plaintes contre Julia Simon, dont l’une par Justine Braisaz-Bouchet, pour fraude à la carte bancaire, se sont félicitées après la course en se frappant les poings.

Dans la station en altitude (1.500 m) qui accueillera les Championnats du monde en février 2025, Justine Braisaz-Bouchet aura l’occasion de réaliser un très rare triplé individuel sur un week-end avec la mass start, sa course de prédilection programmée dimanche (12h30).

À VOIR AUSSI – Dans les coulisses du match Borussia Dortmund-Paris SG en Ligue des champions (1-1)