L’Asvel Lyon-Villeurbanne va baisser son budget la saison prochaine, a annoncé son président Tony Parker jeudi, interrogé sur les difficultés des partenaires du club de basket par le quotidien régional Le Progrès.

Le budget «va forcément baisser», a indiqué Parker, dans un entretien mis en ligne jeudi, en admettant que les «temps étaient durs». Sur l’exercice 2023-2024, le budget s’élève à 23 millions d’euros. Les difficultés du club de l’ancien champion NBA avec les Spurs de San Antonio sont notamment liées à celles de son principal partenaire, la plateforme Skweek spécialisée dans la diffusion de matches de basket français et européen. Filiale du groupe Fedcom Media détenue par l’oligarque russo-hongrois Aleksej Fedoricsev, qui est également président de l’AS Monaco basket, Skweek n’a payé qu’un tiers des 7,5 millions d’euros prévus dans son contrat de sponsoring pour la saison 2023-2024, selon des sources concordantes.

«Nous verrons si, fin juin, les engagements ne sont pas tenus», a éludé Parker préférant «se concentrer sur cette saison» plutôt que d’évoquer un éventuel désengagement de son sponsor. «Par rapport à l’Asvel, on veut rester positif, ils nous ont dit qu’ils tiendraient leurs engagements», avait assuré deux jours plus tôt «TP» à l’AFP en refusant de «parler chiffres».

L’Asvel est actuellement 3e du championnat de France. Villeurbanne est parallèlement 17e et avant-dernier en Euroligue, compétition dont elle est membre permanent depuis 2021, sans qu’elle n’ait réussi jusqu’à présent à décoller au classement.