Strasbourg et Nancy, rivaux de l’Est à la lutte pour une place en play-offs, l’ont tous les deux emporté à l’occasion de la 29e journée de Betclic Elite de basket, lors de laquelle le leader Monaco s’est imposé à Dijon (80-72).
Trois jours après la fin de la longue saison régulière d’Euroligue, terminée à la troisième place avec une qualification en quarts, l’ASM n’a pas faibli, malgré un relâchement dans le quatrième quart-temps qui a permis aux Bourguignons de revenir à six longueurs à un peu moins de trois minutes de la fin. Ils n’ont ensuite plus inscrit le moindre point. Les Monégasques (24 victoires pour cinq défaites) prennent trois succès d’avance sur leur dauphin, Paris, qui compte un match en moins.
Les Alsaciens sont eux plus péniblement venus à bout de Gravelines-Dunkerque (68-65) grâce à la performance de Tyrus McGee dans le dernier quart-temps (5 de ses 13 pts et un contre en deux minutes) et au sang-froid de Boris Dallo sur la ligne des lancers francs (2/2 à 4 secondes du buzzer). Ils conservent leur huitième place, la dernière qualificative pour les play-offs, et un succès d’avance sur les Nancéiens (14 victoires), qui ont dominé Le Mans (68-60) grâce à la performance magistrale de Chris Clemons (30 pts, 8 rebonds et 7 passes décisives, 38 d’évaluation).
Le succès de Strasbourg retarde d’au moins 24 heures la relégation de Boulogne-Levallois, qui sera officielle en cas de défaite des Franciliens ou de succès de Gravelines-Dunkerque ou Roanne. Nanterre (18/11) s’est de son côté repris de belle manière après deux défaites de rang, passant ses nerfs sur Limoges (113-77) pour reprendre deux victoires d’avance sur Le Portel, à la cinquième place. Les Nanterriens ont réalisé un feu d’artifice à longue distance (15/28), particulièrement Justin Bibbins(5/8), pour un total de 29 points (5/8 longue distance), cinq passes décisives et deux interceptions.