Une performance pour l’histoire. Éphémère joueur de NBA (Lakers, Toronto, Sacramento), Nigel Hayes-Davis a activement participé à la démonstration de Fenerbahçe face à l’Alba Berlin, ce vendredi, en Euroligue. Victoire 103-68 pour le club stambouliote face à la lanterne rouge allemande. Match lors duquel ledit Nigel Hayes-Davis a donc écrit l’histoire : 50 points pour l’ancien joueur de Galatasaray, Kaunas et Barcelone, arrivé au Fener en 2022. C’est un record. Jusqu’ici, l’Américain Shane Larkin le détenait, lui qui avait inscrit 49 points lors de la victoire d’une autre équipe d’Istanbul, l’Anadolu Efes, contre une autre formation allemande, le Bayern, le 29 novembre 2019. Le Serbe Radivoj Korac avait toutefois marqué 99 points en C1 en 1964 avec l’OKK Belgrade contre Stockholm, bien avant la création de l’Euroligue (2000).

Un record que l’intéressé visait clairement. «J’avais écrit dans mes notes au début de la saison que je voulais battre le record de points cette année. Juste avant le match, j’ai envoyé un texto à mes gars Jordan et Nate, et leur ai dit que je me voyais faire un match à la Dejounte Murray», a indiqué l’ailier américain de 29 ans ce vendredi, après la rencontre. Le dénommé Dejounte Murray reste sur une performance à 44 points lors de la victoire d’Atlanta sur Boston (123-122 ap) en NBA. «Je ne savais pas que j’allais marquer 50 points, je savais juste que j’allais prendre beaucoup de tirs», s’est-il amusé.

Et de poursuivre : «Tout le mérite revient à mes coéquipiers. Une fois que j’ai commencé, ils ont fait un excellent travail pour me trouver – et un merci encore plus grand va à Ilker [Ucer, responsable des communications et des relations avec les médias de Fenerbahce] et aux fans parce que les fans savaient que le record de points était de 49 et ils ont commencé à crier après Saras [Jasikevicius] pour me remettre en jeu. C’était un effort de club, un effort d’équipe, et je suis très fier de moi pour avoir fait cela. Je suis très fier de moi, du travail et de tout ce que j’ai mis. C’est un grand honneur». Honneur qui lui permet d’inscrire son nom en lettres d’or dans le grand livre de l’Euroligue, lui qui a rentré 18 de ses 27 tirs ce vendredi, dont 9 sur 16 à trois points.