Le meneur de jeu américain de Monaco, Mike James, 33 ans, est devenu, jeudi soir contre l’Étoile Rouge de Belgrade, le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue, dépassant les 4455 points inscrits en carrière par le Grec Vasilios Spanoulis entre 2005 et 2021.
James, 4444 points avant cette rencontre comptant pour la 28e journée de l’Euroligue, a, dans un premier temps, égalé le record de Spanoulis sur un lancer franc (31-23). Puis, toujours au cours du deuxième quart-temps, il l’a battu sur un tir à mi-distance, à environ quatre minutes de la pause, pour le porter temporairement à 4457 points.
Conformément au protocole prévu par l’Euroligue, le match a été arrêté quelques minutes pour lui remettre, au son de la chanson «Eye of the Tiger», bande originale du film «Rocky III», le ballon de la rencontre, sous l’ovation réservée par le public de la salle Gaston-Médecin, avant que la partie ne reprenne. Au moment de l’établissement du nouveau record de James, qui, depuis 2014, a participé à l’Euroligue sous les couleurs des formations de Vitoria (Espagne), du Panathinaikos (Grèce), de Milan (Italie) et du CSKA Moscou (Russie), Monaco menait 38-31 face à Belgrade.
Pour son premier ballon, James a montré qu’il n’était pas encore obnubilé par son exploit à venir: il a offert une belle passe décisive pour son pivot lituanien Donatas Motiejunas. Par la suite, il a marqué ses trois premiers points sur un panier, avec la faute (7-7, 3e).
Devant ses parents et ses amis, venus spécialement des Etats-Unis pour l’occasion, James, longtemps considéré comme un joueur difficile à canaliser et connu pour ses relations compliquées avec les entraîneurs Ettore Messina, qui ne l’a pas conservé à Milan, puis Dimitris Itoudis à Moscou, a ensuite réalisé l’objectif de sa soirée avant la mi-temps.
Désormais, James n’a qu’un seul objectif: qualifier Monaco pour le Final 4 de Berlin, du 24 au 26 mai prochain, et le remporter pour la première fois de sa carrière.