Olympiacos et Fenerbahçe ont rejoint mercredi le Real Madrid et le Panathinaïkos au Final Four de l’Euroligue de basket, organisé du 24 au 26 mai à Berlin.
Le club stambouliote, tombeur de Monaco (80-79) en Principauté, est devenu la première équipe à se qualifier à l’extérieur lors d’un cinquième match de quart de finale de la compétition depuis 2009 et l’instauration de ce format au meilleur des cinq matches. Les 19 équipes dans cette situation avaient toujours pris la sortie auparavant. Dans la foulée, Olympiacos a imité les Turcs en s’imposant à Barcelone (63-59) dans l’ultime match de leur série.
Le club du Pirée, finaliste sortant, affrontera son bourreau, le Real Madrid en demi-finale. Quant au Fenerbahçe, pour son retour dans le dernier carré pour la première fois depuis cinq ans, il hérite du «Pana», qui retrouve le Final Four douze ans après au prix d’un recrutement rutilant d’ex-pensionnaires de NBA (Nunn et J. Hernangomez) ou de références européennes (Sloukas, Lessort) pour renouer avec ses grandes années.
Six fois sacré en C1, mais plus depuis 2011, le géant grec a même attiré sur son banc le Turc Ergin Ataman, architecte du doublé de l’Efes Istanbul (2021 et 2022).