La ville de Limoges a décidé de suspendre sa subvention au CSP et demandé à ses dirigeants d’ouvrir le capital de ce monument du basket français afin de couvrir ses dettes, a annoncé la municipalité jeudi dans un communiqué.
Le parquet de Limoges a par ailleurs ouvert une enquête sur des soupçons de malversations financières au sein du club, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Il l’a fait après réception d’un courrier envoyé par les commissaires au compte du CSP, selon le journal Le Populaire du centre qui a révélé l’information.
«Les manquements et les approximations dans la gestion financière mettent le club en danger de liquidation, s’inquiète la mairie dans son communiqué. Les comptes prévisionnels pour la saison 2023-2024 en cours laissent apparaître un déficit de fin d’exercice qui nécessite une recapitalisation pour ne pas être in fine effectif.»
«La Ville demande instamment à (la propriétaire) Céline Forte d’ouvrir le capital du club à hauteur minimum d’un million d’euros pour couvrir les dettes de la saison. La seconde moitié de la subvention est donc suspendue jusqu’à ce qu’une modification significative de la gouvernance soit juridiquement actée», ajoute la Ville.
Mercredi soir, Céline Forte, veuve de l’ancien meneur de jeu et président Frédéric Forte, a déclaré à la presse locale avoir «déjà anticipé» cette demande, à la sortie d’une réunion avec le maire de Limoges Émile-Roger Lombertie, ajoutant lui avoir «confirmé que le capital serait ouvert».
Les difficultés financières du club avaient déjà poussé le Conseil supérieur de gestion à sanctionner le club, mi-novembre, d’un retrait de trois victoires au classement d’Élite, sanction ramenée en appel à un retrait de deux victoires.
Limoges, premier club français champion d’Europe en 1993, occupe aujourd’hui la 14e place (sur 18) de l’Élite, avec deux victoires d’avance sur le premier relégable, Gravelines (16e).
L’instabilité au sein du club a poussé l’entraîneur grec Ilias Kantzouris à partir rejoindre l’Hapoël Jérusalem en janvier. Il a été remplacé sur le banc par Jean-Marc Dupraz, champion de France avec le CSP en 2014.