Après une embellie de deux succès toutes compétitions confondues, l’Asvel et son nouvel entraîneur Gianmarco Pozzecco ont perdu dimanche à Limoges (79-68) lors de la 10e journée d’Elite, fructueuse pour le Paris Basket, vainqueur de Blois (72-65) en haut de tableau.
Vainqueurs contre Strasbourg (91-72) et à Kaunas en Euroligue (91-88) après une défaite initiale contre la Virtus Bologne (87-84) pour les débuts sur le banc de l’Italien, qui a remplacé TJ Parker le 25 octobre, les Villeurbannais manquent l’occasion de s’installer dans le quatuor de tête. Au lieu de monter sur le podium, ils glissent, avec six succès pour quatre revers, au bout du wagon des huit qualifiés pour la phase finale et mesurent le travail restant à accomplir sur la voie du redressement.
Après une bonne première période (35-30 à la mi-temps), ils ont peu à peu cédé face à la furia du CSP (6e), symbolisée par cette claquette d’Alexandre Chassang (14 pts et 8 rebonds en 18 minutes) après une âpre bataille au rebond offensif lui donnant 11 points d’avance à un peu moins de cinq minutes de la fin (65-54).
Après que Paris Lee, sur deux tirs primés d’affilée, eut maintenu à flot, l’Asvel, l’autre homme de la fin de match limougeaude a été Nemanja Nenadic, auteur de 8 de ses 12 points dans les trois dernières minutes.
Dont un «2 1» (panier avec faute, convertie par un lancer-franc) assommant définitivement Villeurbanne (77-66) à un peu plus d’une minute de la fin. L’Asvel accuse désormais deux victoires de retard sur Paris, qui a profité de la défaite de Monaco samedi (94-86 à Nancy) pour revenir à un succès de la tête, et de celles de Cholet (87-84 au Portel) et de Bourg-en-Bresse (84-81 contre Roanne) pour prendre deux victoires d’avance sur eux.
Les Parisiens ont fait la différence en infligeant un 18-5 aux Blésois pour finir le deuxième quart-temps (49-35 à l’issue de cette période), grâce notamment à trois tirs primés de Tyson Ward. L’ADA est ensuite revenue à sept longueurs à l’entrée de la dernière minute mais TJ Shorts (15 pts et 6 passes décisives) a scellé la victoire d’une pénétration à l’intérieur à 52 secondes du buzzer (72-63) pour sanctionner une perte de balle adverse.
Dijon a de son côté remporté un match important dans le bas de classement à Strasbourg (81-64): la JDA prend un succès d’avance sur son adversaire du soir et la zone de relégation.