L’Espagnol Jordi Fernandez, sélectionneur de l’équipe du Canada de basket, a été nommé lundi entraîneur principal des Brooklyn Nets, a annoncé la franchise new-yorkaise.

A 41 ans, le premier Espagnol nommé à la tête d’une franchise évoluant en NBA a passé les deux dernières saisons dans le staff des Sacramento Kings, dont il était l’entraîneur adjoint. Il fut aussi assistant dans l’encadrement des Denver Nuggets (2016-2022).

Il a aussi offert au basket canadien la première médaille de son histoire en conduisant la sélection à la troisième place de la dernière Coupe du monde, en septembre dernier, s’offrant au passage les Etats-Unis lors de la «petite finale» (127-118 après prolongation).

Onzièmes de la saison régulière en conférence Est, les Nets, qui n’ont pas décroché de billet pour les play-offs de la saison en cours, sont engagés dans un processus de reconstruction que Fernandez va devoir piloter.

«La personnalité de leader de Jordi et l’accent qu’il met sur les structures, sur la méthode et sur les pratiques vont instiller une identité Nets que nos supporters voudront ancrer», a commenté le propriétaire de la franchise, Joe Tsai, dans un communiqué.

«Nous sommes impatients de travailler avec Jordi pour construire une culture durable de la victoire à Brooklyn», ajoute-t-il.

Le communiqué ne précise pas les termes du contrat signé par l’entraîneur né à Badalone, en Catalogne.

La Fédération canadienne de basket a indiqué de son côté qu’elle avait été étroitement associée avec les Nets et Jordi Fernandez, sélectionneur du Canada depuis juin 2023, durant le processus de son recrutement.

«Nous pouvons confirmer que Jordi restera notre entraîneur cet été aux Jeux olympiques de Paris-2024», souligne Rowan Barrett, manager général chargé de la haute performance au sein de la sélection masculine.